Ne dialoguez pas avec le péché. Ne vous engagez pas dans le péché. Ne vous identifiez pas au péché. Ne vous glorifiez pas du péché. Ne définissez pas le péché comme un élément essentiel de l'identité humaine. Ne célèbrez pas le péché. Détournez-vous du péché. Fuyez le péché. Repentez-vous du péché. Luttez contre et combattez le péché. Aidez les autres à se détourner du péché. Aidez-les à lutter contre le péché. Apprenez aux autres à éviter le péché et à rejeter le péché.
"Les démons veulent que nous entrions en dialogue avec eux. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter cela. La seule façon d'y parvenir est d'ignorer totalement toutes leurs suggestions, de ne pas leur prêter attention ", a écrit le staretz Serge de Vanves.
Ce sont des principes chrétiens fondamentaux et universels et des préceptes moraux qui nous maintiennent sur le chemin étroit qui mène au salut et à la vie éternelle. Ils nous aident à débarrasser le sol de nos âmes des mauvaises herbes des passions destructrices et à le préparer pour que la Parole de Dieu y soit implantée, qu'elle prenne racine et porte beaucoup de bons fruits. Ils nous aident à combattre le bon combat. Ils nous aident à vivre dans la vérité. Ils nous aident à chercher et à adorer le Vrai Dieu, et non l'idole que beaucoup d'entre nous fabriquent à partir de notre propre pensée déformée et l'appellent "dieu".
Ne vous identifiez pas au péché. Ne vous glorifiez pas du péché.
Comme nous en a prévenu le Père Thomas Hopko, selon l'enseignement biblique et la compréhension orthodoxe, "le péché fondamental de l'humanité n'est pas l'athéisme. C'est l'idolâtrie. Dans cette perspective, tout le monde a son dieu. C'est soit un dieu (ou des dieux) qu'ils ont créé ou que d'autres leur ont infligé, qu'ils commandent et contrôlent ; soit c'est Dieu Qui les a créés, qu'il leur est commandé d'adorer et à qui obéir pour leur propre bien. De ce point de vue, il n'y a pas d'athées, mais seulement des idolâtres."
Ces impératifs nous permettent d'aspirer à la sainteté et permettent à l'Esprit Saint de demeurer en nous et de nous transformer en ces hommes nouveaux que le Christ désire que nous devenions. "Mais nous tous, le visage découvert, contemplant comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en une même image de gloire en gloire, comme par l'Esprit du Seigneur " (2 Corinthiens 3:18).
Malheureusement, ces dernières années, de nombreux sites en ligne et groupes universitaires et publications qui se disent "orthodoxes" ont vu le jour et prétendent vouloir promouvoir le "dialogue". La plupart de ces "dialogues" soutiennent les questions, les défis, les moqueries, les déconstructions, les contradictions et les distorsions de l'enseignement, des pratiques et de la théologie de l'Église, surtout en ce qui concerne l'enseignement moral, le sacerdoce, les sacrements, et la définition du mariage. Tous ont préconisé une compréhension non orthodoxe du péché homosexuel et ont publié les travaux de prêtres et de diacres pro-LGBT, d'universitaires et d'écrivains ouvertement homosexuels.
Ils cherchent à déformer et à changer l'enseignement clair et direct des Evangiles.
Très souvent, ce qui passe pour du "dialogue" dans le travail de ces organisations pseudo-orthodoxes manie la vérité et remplace la sagesse divine par la folie humaine. Ceux qui prônent ce "dialogue" ne veulent pas être changés par la Parole de Dieu et illuminés par la sagesse de Jésus Christ transcrite dans les Écritures. Ils cherchent plutôt à déformer et à changer l'enseignement clair et direct des Evangiles, du Nouveau Testament et de la Sainte Église orthodoxe. Au lieu d'être jugés et corrigés par la Parole, ils jugent la Parole et contredisent l'enseignement des Apôtres, des Pères et des Saints de l'Église.
La lutte contre le péché n'est pas facultative. C'est une exigence pour tous les hommes. Les Saintes Écritures attestent de cette guerre permanente qui commence avec l'Ancien Testament et se poursuit avec le Nouveau. Dieu nous appelle à éviter le péché, à nous repentir et à chercher la pureté du cœur et du corps. Le Christ lui-même nous a ordonné d'être parfaits. "Vous devez donc être parfaits, comme votre Père céleste est parfait " (Matthieu 5:48). Dialoguer avec le péché, s'engager dans le péché ou s'identifier au péché contredit catégoriquement ce commandement et cet enseignement.
Ceci vient du Diable.
Par conséquent, si vous êtes chrétien, en particulier chrétien orthodoxe, vous ne pourrez jamais vous identifier comme "homosexuel, gay, transsexuel, queer, bisexuel" ou tout autre péché et distorsion sexuelle inclus dans la liste LGBTQIA en constante augmentation. Si vous êtes un chrétien orthodoxe, vous ne pouvez pas célébrer la "Gay Pride" ou soutenir la "LGBT Pride" ou encourager la "Happy Pride". Si vous êtes chrétien orthodoxe, vous ne pouvez pas être un "trans advocate", un "trans ally" ou un "LGBT advocate".
De telles reconnaissances sont blasphématoires. Cela vient du Diable. Ceci tourne en dérision l'enseignement chrétien orthodoxe sur le péché et la sainteté en relation avec la nature humaine et la relation de Dieu avec l'homme. Cela annonce une perception mondaine, corrompue et fausse de la condition humaine.
Le péché n'est pas un sujet de fierté, d'auto-identification et de dialogue !
De telles proclamations présentent le péché et les passions comme essentiels à l'existence humaine. Ils unissent de façon permanente le péché à la nature humaine. Ils définissent l'humanité par le péché, en contradiction directe avec les Écritures, les Commandements de Dieu, l'enseignement du Christ et des saints Pères, la théologie et les dogmes de la Sainte Église orthodoxe, qui témoignent tous que le péché est entré dans la création par la désobéissance de l'homme et par sa rébellion contre Dieu. Le Seigneur a dit que le péché est étranger à l'existence humaine, une menace mortelle qui sépare l'homme de Dieu. Si quelqu'un enseigne différemment, c'est qu'il adore une idole et non le vrai Dieu. Le péché n'est pas un sujet de fierté, d'auto-identification et de dialogue !
Le péché ne caractérise pas les hommes. Les passions ne définissent pas les êtres humains. Les chrétiens ne peuvent s'identifier à aucun péché ni à aucune passion. Les chrétiens orthodoxes qui croient que Jésus-Christ est le Seigneur, le Fils et la Parole du Dieu vivant, le Vrai Dieu du Vrai Dieu, le Rédempteur et le Sauveur de toute l'humanité, doivent rejeter et abandonner l'étiquette "gay" ou "homosexuel" ou "queer" ou toute autre étiquette LGBT. "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu." (1 Corinthiens 6:19-20).
Version française Claude Lopez-Ginisty
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire