L'insidiosité des surprises
On entend souvent que la vie est une école. Et c’est vrai, avec, je dirais, une différence significative: dans la vie, nous arrivons parfois, nous semble-t-il, à la prochaine leçon, en attendant l'occasion d'apprendre quelque chose, mais il s'avère que nous devons actuellement passer un examen. Et chacun de nous, peut probablement se souvenir des moments où, dans une telle situation, il s'est avéré complètement déconcerté et dans cette confusion, n’a pas agi de la meilleure façon.
Dans la vie chrétienne, les « examens » que nous avons et les « tests » ratés sont ce que nous nous confessons encore et encore. Et si nous regardons des situations typiques dans lesquelles nous ne nous comportons pas encore et toujours de manière chrétienne, il s'avère souvent que ce n'était pas quelque chose qui dépassait nos forces, qui était impossible à gérer, mais dans cet état de confusion, nous avons fait des erreurs, et tout allait mal. Une personne fait souvent le premier mauvais mouvement simplement sans réfléchir, par réflexe, par surprise ; ce mouvement donne lieu à un faux pas, ce qui entraîne une chute, puis une personne roule cul par-dessus tête, cela peut très rapidement entraîner les conséquences les plus graves, voire parfois tragiques. Et donc, l'importance de la première réaction à une situation est très grande.
Pour que nous ne soyons pas surpris par des tourments et des ennuis, il existe une pratique très simple qui est connue de beaucoup, mais il me semble utile de la rappeler. C'est une pratique de terminer chaque jour que nous avons vécu en rappelant que pendant cette journée nous avons fait quelque chose de mal : ce en quoi nous avons menti, ce dont nous avions peur, où nous étions confus, ce qui ne nous a pas aidé.
Il est important de terminer chaque journée par un examen de ce que nous avons fait aujourd'hui.
Quelqu'un le fait après une règle de prière du soir, qui se termine par la confession quotidienne des péchés. Mais il est important non seulement ces erreurs se confessent à Dieu et à lui-même et demande pardon - il est impératif de prendre une décision pour l'avenir : comment allons-nous agir lorsque nous nous retrouverons dans une situation similaire. Et le matin, au début de chaque journée, nous devons réfléchir aux situations qui peuvent nous attendre en cette journée et comment nous allons nous y comporter.
Bien sûr, il est impossible de tout prévoir, mais je peux dire que les personnes dans la vie desquelles cette pratique trouve sa place sont moins susceptibles de s'effondrer en réponse à leurs griefs, de réfléchir plus souvent avant de faire quelque chose et de venir en aide aux autres plus rapidement. Et une personne qui n'est pas habituée à faire un tel travail sur ses erreurs, agit de manière chaotique, et tout se noie dans ce chaos - et les confessions de cette personne en conséquence se révèlent également incohérentes, chaotiques, ternes, ne donnant pas lieu à l'intention de ne plus répéter l'un ou l'autre des péchés en lui.
Pour être prêt à tout
Mais aujourd'hui, je ne voulais pas parler seulement à ce sujet. Chaque jour, une des personnes vivant sur terre se retrouve dans des circonstances qui retournent pour elle toute sa vie antérieure. Cela peut être la nouvelle d'un diagnostic difficile - le vôtre ou quelqu'un de la famille ; cela peut être une trahison d'un être cher, un effondrement financier, un effondrement de carrière ; ce pourrait être la mort de quelqu'un. Est-il possible d'être prêt pour cela ? Dois-je essayer de me préparer d'une manière ou d'une autre à cela ? Je pense que, bien sûr, c'est possible et nécessaire.
Et tout d'abord, vous devez probablement vous rappeler que certaines étapes intermédiaires nous conduisent à un examen sérieux. Et c'est très important dans la vie de tous les jours, lorsque le Seigneur nous propose ces étapes, à ne pas manquer. Si une personne grogne et se décourage lorsque sa tête lui fait mal à cause du temps, que se passera-t-il si elle est informée de son cancer ? Très probablement, cela détruira toute sa vie et, pire encore, elle-même. Il arrive que le traitement du corps se révèle alors réussi, mais la personne n'a plus la volonté, ni le désir de vivre, ni le désir d'être avec Dieu, ni l'amour actif - dans son âme ce choc a déclenché un processus irréversible, elle a perdu foi en tout. Et en même temps, quand, au contraire, une personne perçoit de telles nouvelles sans confusion, courageusement, réalisant qu'il n'y avait aucune garantie que cela ne lui arriverait pas, - C'est toujours le résultat de sa façon de vivre. Nos réactions, nos actions ne surviennent pas soudainement - elles sont formées par la vie chrétienne ou non chrétienne très quotidienne dans laquelle, comme je l'ai dit plus haut, nous devons considérer notre condition à la fin de chaque journée.
L'apôtre Paul a ces paroles : Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; (2 Cor.13:5). Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que de temps en temps nous devons arrêter notre course quotidienne, tourner notre regard intérieur vers ce que nous pensons, ressentons, faisons et nous demander : quelle base intérieure tout cela a-t-il en moi? Est-ce basé sur certaines circonstances, sur les opinions de quelqu'un, sur une sorte de logique humaine - ou est-ce toujours ma conviction qui en est la pierre angulaire ?
Nous oublions souvent de nous tester de cette manière. Mais il y a des examens dans la vie qui ne peuvent être réussis que si vous ne croyez pas seulement, mais quand il n'y a rien de plus important, de plus en plus réconfortant que cette foi en votre vie. Et quel genre de test à quel moment exigera de nous une telle foi, nous ne le savons pas. Mais nous savons qu'il est possible de vivre dans la perspective de l'éternité ici déjà sur terre, et, vivant comme ça, en espérant en l'avenir, une personne peut supporter absolument tout, confiant ainsi que tout ce qui lui est cher, entre les mains de Dieu. Et puis, non seulement après quelques ennuis quotidiens, mais aussi après les tragédies les plus réelles, nous continuerons à vivre pleinement.
Vivant avec espoir en l'avenir, une personne peut tout supporter
Dans les Saintes Écritures, nous trouvons un exemple qui effraie de nombreuses personnes qui ne font pas partie de l'Église - c'est un exemple du travail juste. La plupart des gens dans ce monde espèrent que rien de tel ne leur arrivera. Mais l'attitude chrétienne à ce sujet est différente : nous devons comprendre que cet exemple ne nous a pas été donné par intimidation, pas pour admiration, pas seulement comme une histoire éloignée du passé. La voie de Job est le chemin de chacun de nous : pour quelqu'un à 1 %, quelqu'un d’autre à 10 %, pour quelqu'un d’autre encore à 120 %, parce que ces choses arrivent aux gens dans la vie et sont plus difficiles que ce qui est arrivé à Job.
Et lorsque nous cessons de percevoir cet exemple comme quelque chose d'étranger pour nous, nous pouvons nous rapprocher de l'état du cœur d'où sont nés ses paroles: «Le Seigneur a donné, et le Seigneur a repris; que le Nom du Seigneur soit béni! » (Job 1: 21).
Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire