"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 23 novembre 2019

Quand on parle de "problèmes"...

Post's featued image.

Lorsque vous discutez d'un problème avec quelqu'un, rappelez-vous que ce n'est pas vous et le problème contre l'autre mais vous et l'autre contre le problème.

Nous devrions toujours séparer le problème des personnes problématiques, le péché du pécheur - nous devrions haïr le péché mais aimer le pécheur.

Nous devrions toujours chercher à améliorer le déroulement du travail, à éviter les erreurs, à améliorer le processus et non pas tant à trouver les coupables.

Avoir la recherche des coupables comme première priorité génère de la répulsion, parce qu'elle est basée sur la haine, alors qu'avoir comme but principal l'amélioration de la communauté crée une atmosphère très positive parce qu'il est basée sur l'amour.

N'ayez pas peur, ne cessez jamais d'être une bonne personne à cause de mauvaises personnes. Même si vous tombez, Dieu sera toujours là pour vous relever.

Un péché n'est qu'une distorsion. Même s'il semble que le péché a gagné, il ne durera pas, et ceux qui ont péché ne seront jamais heureux, même s'ils prétendent l'être.

L'amour, la vertu sont toujours vainqueurs.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: