"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 20 novembre 2019

LE "PATRIARCHE" BARTHOLOMÉE ET UN ABBÉ ATHONITE ET UN HIÉROMOINE PRIENT LES VÊPRES AVEC LES CATHOLIQUES EN BELGIQUE

Photo : Facebook
Rochefort, Belgique, 19 novembre 2019
   
Le Patriarche Bartholomée de Constantinople et des membres de deux monastères athonites ont participé récemment au culte vespéral dans un monastère catholique en Belgique.

Le mardi 12 novembre, le Patriarche, accompagné de l'Abbé Alexis du monastère de Xénophont et du hiéromoine Théophile du monastère de Pantocrator sur le Mont Athos, a visité l'Abbaye Notre-Dame de Saintt Rémy à Rochefort, monastère de l'ordre monastique Cistercien. Comme on peut le voir sur les photos affichées sur la page Facebook de l'abbaye de Chevetogne, non seulement ils ont visité le monastère, mais ils ont participé au service des Vêpres du monastère, à l'autel.

Les monastères de Xénophont et de Pantocrator ont également accueilli avec enthousiasme le "patriarche" Bartholomée lors de l'invasion du territoire de l'Église ukrainienne et ont célébré avec les schismatiques ukrainiens.

Photo : Facebook   

Le "patriarche" Bartholomée fut chaleureusement accueilli par toute la confrérie monastique et s'assit sur le trône de l'évêque pendant le service. Toute la confrérie de l'abbaye de Chevetogne était également présente. L'abbaye de Chevetogne a été fondée en 1925 dans le but de faire du prosélytisme auprès des orthodoxes, et en particulier de l'Eglise orthodoxe russe.

Le chœur catholique a chanté des hymnes gréco-slaves et byzantins pendant le service.

Le "patriarche" Bartholomée exprima sa grande joie de visiter le monastère et remercia l'abbé pour les relations fraternelles et l'aide significative que son monastère apporte à la métropole grecque de Belgique. Il a ensuite remis une croix d'argent à l'abbé catholique, et le monastère a présenté une Bible reliée en cuir au "patriarche" Bartholomée.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*
L'unia fait la Farce!

Οι Έλληνες έχουν έναν πάπα

!!!

1 commentaire:

Claude LOPEZ-GINISTY a dit…

Récemment après cet article sur les concélébrations avec des latins en Belgique, un obscur clerc flamingant, pensait qu’il suffisait pour répondre aux actes contestables de Bartholomée, de m’envoyer seulement, sans commentaire, un lien avec une photo qui montrait l’archevêque Simon du Patriarcat de Moscou en visite chez les catholiques romains. Ce « brave » homme pensait que cela suffisait pour défendre l’indéfendable. Il ne mettait pas en perspective l’action de son « patriarche », étape vers l’uniatisme avec celle de l’archevêque russe en simple visite chez des hétérodoxes. Pas un mot sur l’Ukraine et les crimes contre les canons, les fidèles restés dans l’Eglise canonique persécutés par l’état, les églises volées et les alliés nouvellement « ordonnés » de la pseudo église autocéphale de Doumenko, Philarète et Macaire, prétendument devenus orthodoxes, affichant leur admiration pour les groupes ultranationalistes et antisémites [dire nazis, serait plus court et plus juste !].

Pas un mot non plus dans ces articles des fans d’Epiphane de l’alignement sur les objectifs géopolitiques américains, sur le fonctionnement « normal » de l’Eglise oublié par Istanbul depuis bien longtemps, hélas !

Il est vrai que très souvent, quand une position est indéfendable, on ne répond pas aux abjections mentionnées, on ne parle pas de ce qui fait problème pour toute l’Orthodoxie, on attaque violemment celui qui n’est pas d’accord : c’est stupide, cela ne trompe personne, mais cela peut être réconfortant pour ceux qui n’ont jamais le courage de regarder la vérité en face et qui préfèrent le père du mensonge au Christ Miséricordieux et à la Vérité.

Enfin, dans cette crise où par lâcheté et pusillanimité, beaucoup font semblant de croire que tout va bien, qu’Istanbul malgré tout reste orthodoxe et que la fonction de papetriarche au Phanar, est une bénédiction (un acte prophétique a dit un théologien « orthodoxe » [sic] des plateaux télé, qui depuis -Deo gratias !- reste muet), bref, malgré toutes les déviations superbement ignorées, un proverbe chinois célèbre n’a jamais été plus topique pour qualifier cet aveuglement sélectif: 當我們展示月亮時,白痴看著手指, c’est-à-dire « Quand on montre la lune, l’idiot regarde le doigt ! »