Le but principal
du voyage du chef du Phanar est de "raisonner" avec les monastères
dissidents et les moines qui ne veulent pas reconnaître « l’église
ukrainienne autocéphale » schismatique et voir les schismatiques sur la
Sainte Montagne.
Le 3 août 2019, la
délégation de la Sainte Communauté du Mont Athos est arrivée à Istanbul pour
rencontrer le Patriarche de Constantinople. La délégation était composée du
moine Nicodème de la Grande Laure, du moine Nicodème de Saint Paul et du
hiéromoine Sisoes de Xénophon.
Selon diverses
sources, le but principal de l'arrivée des Athonites au Phanar est de discuter
avec le patriarche Bartholomée des détails de sa visite à la Sainte Montagne en
octobre.
Selon le
programme, le patriarche Bartholomée arrivera sur le Mont Athos le samedi 19
octobre. Le premier lieu de son séjour sur la Sainte Montagne sera le Monastère de Xénophon. Sur la jetée du monastère, le patriarche sera accueilli par le
Protoépistate Siméon du monastère de Dionysiou sur la Sainte Montagne, des
higoumènes et des représentants de 20 saints monastères de l'Athos. La raison
formelle de l'arrivée du patriarche Bartholomée au Mont Athos est la
célébration du 200ème anniversaire de l'ouverture de l'église de la cathédrale
dans le monastère de Xénophon. C'est là que le 20 octobre le patriarche
célébrera la Divine Liturgie.
Suivra une visite
à Karyes, où le patriarche vénérera l'icône de la Sainte Mère de Dieu "Il
est digne en vérité" dans l'église du Protaton, et visitera également les
saints monastères de Vatopaidi, Pantocrator, les skites de Saint André (Serai),
Saint Panteleimon et du prophète Elie.
A première vue, il
n'y a rien d'inhabituel à cette visite - le patriarche arrive sur le territoire
sous sa juridiction. C'est son droit, comme on dit. Cependant, dans ce cas,
tout n'est pas si simple. D'après les sources de l'Union des Journalistes
Orthodoxes, on a appris que la visite du chef du patriarcat de Constantinople à
la Sainte Montagne en octobre a sérieusement alarmé les moines. Et ils avaient des raisons de s'alarmer.
L'attitude de l'Athos à
l'égard de l'église ukrainienne autocéphale [schismatique]
Nous rappelons
qu'en raison de la légalisation des schismatiques ukrainiens et de la création
de la structure schismatique unifiée appelée « église ukrainienne
autocéphale », la confrérie monastique de l'Athos s'est divisée - certains
monastères, skites et kellies ont soutenu le patriarche Bartholomé, d'autres
ont vivement critiqué ses actions.
Ainsi, ceux qui
ont accepté la légalisation du schisme en Ukraine comprennent les monastères de
Xenophon, Dionysiou, Nouvel Esphigmenou, Pantocrator, Iviron, Grande Laure et
Koutloumousiou. Ceux qui n'ont pas accepté sont les monastères de Panteleimon,
Hilandar, Caracalou, Philotheou, Esphigmenou, Agiou Pavlou, Docheiariou, Osiou
Grigoriou et Zographou.
En outre, 12 startsy
de l'Athos, moines de divers monastères, skites et kellies (kellie de
Panagouda, monastère de Koutloumousiou ; kellie de Saint-Gérasime, skite de
Koutloumousiou; kellie des saints Anargyres, monastère Osiou Grigoriou ; kellie
de St. Dimitri, monastère de Hilandar ; kellie de St Théodore, monastère Agiou
Pavlou ; kellie des Archanges, monastère de Hilandar ; kellie de Nectaire,
monastère de Stavronikita ; kellie du moine Christodule, monastère de
Koutloumousiou ; kellie de Saint Jean le Précurseur, monastère de
Koutloumousiou ; une kellie de Saint Jean le Théologien, (monastère de la
Grande Laure) a écrit une lettre à la Sainte Communauté en rapport avec la
"question ukrainienne" et averti de la menace mondiale de division de
l'Orthodoxie entière.
Plus tard, les
Protos (l'organe central autonome du Mont Athos) se sont adressés au ministre
grec des Affaires étrangères Georges Katrougalos avec une vive protestation à
l'occasion de la visite de la délégation de l' église ukrainienne
autocéphale [schismatique] sur la Sainte Montagne. Dans une lettre au
ministre des Affaires étrangères, la Sainte Communauté a rappelé les actes
provocateurs du "métropolite" Mikhaïl Zinkevitch de l' église
ukrainienne autocéphale et de sa délégation, qui sont venus au Mont Athos
avec les drapeaux de l'Ukraine et ont entonné son hymne national.
Selon la Sainte
Communauté, cette action "est incompatible avec le caractère
hésychastique, spirituel et sacré de notre Terre Sainte et sa tradition
millénaire, crée un dangereux précédent pour la répétition de telles actions de
part et d'autre et la transmission de conflits nationalistes en leur sein, en
totale contradiction avec la Charte de la Sainte Montagne". A cet égard,
l'organe exécutif central collégial de direction de la Sainte Montagne a
demandé au Ministère grec des Affaires étrangères de prendre les mesures
nécessaires et d'empêcher que de telles actions ne se reproduisent à l'avenir,
afin que le caractère du Lieu Saint ne soit pas affecté.
En même temps,
selon la publication grecque ΒΗΜΑ ΟΡΘΟΔΟΞΙΑΣ, le patriarche Bartholomée exerce
une forte pression sur les monastères qui ont pris une position inconciliable
vis-à-vis de l'église ukrainienne autocéphale [schismatique] . Ainsi il
s’est tourné vers l’archimandrite Euloge du monastère de Saint Panteleimon,
avec une demande d'explications sur son attitude négative envers la délégation
ukrainienne de l'église ukrainienne autocéphale [schismatique] , dirigée
par « l'évêque » de la nouvelle église, qui a essayé de visiter le
monastère en février de cette année.
Les médias grecs
ont rapporté que le texte de l'appel du patriarche Bartholomée disait que si
une telle attitude envers l'église ukrainienne autocéphale
[schismatique] continue à Athos, "le patriarche œcuménique sera forcé
de prendre les mesures nécessaires pour maintenir la canonicité et l'obéissance
envers l'Église Mère." En d'autres termes, des sanctions peuvent être
imposées contre ceux qui n’acceptent pas son action.
Le but réel de la visite -
"raisonner" ceux qui ne sont pas d'accord
Les Athonites
eux-mêmes sont convaincus que le but réel de la visite du patriarche
Bartholomée n'a rien à voir avec la célébration du 200e anniversaire de
l'église de la cathédrale de Xénophon, et donc quand on a appris la visite
prochaine du patriarche à l’Athos, de nombreux monastères et moines se sont inquiétés.
Beaucoup d'entre eux croient que le patriarche Bartholomée va essayer de
"raisonner" ces monastères et les skites qui protestent contre
ses actions en Ukraine. La question est de savoir comment (ou plutôt, avec qui)
il va le faire - avec ou sans Epiphane ?
On pense que le
patriarche Bartholomée emmènera avec lui le chef de « l'église ukrainienne
autocéphale [schismatique] » . Cependant, il y en a d'autres qui
pensent que Bartholomée ne le fera pas. Ainsi, selon les Athonites, la tension
que le patriarche peut créer par la présence d'Epiphane Doumenko sur le Mont
Athos n'aidera pas. Ainsi, beaucoup d'higoumènes à qui nous avons pu parler sur
la Sainte Montagne ont clairement et sans équivoque déclaré qu'ils ne
serviraient la Liturgie avec le Patriarche Bartholomée à Xénophon que si les
schismatiques ukrainiens n'y participaient pas. En même temps, les Athonites
considèrent le patriarche Bartholomée lui-même comme l'évêque canonique et ne
peuvent que concélébrer avec lui (même sachant qu'il a, par exemple, communié
avec Doumenko au Phanar).
Par conséquent,
selon les Athonites, le patriarche Bartholomée, lors de sa visite d'octobre,
suivra la tactique phanariote établie. C'est-à-dire qu'il va essayer de se
calmer et de gagner ceux qui s'opposent à lui. Comment ? Avec une carotte et un
bâton. En d'autres termes, en intimidant ou en "récompensant". En
même temps, il est intéressant de noter que les Athonites établissent un lien
direct entre la situation liée à l'église ukrainienne autocéphale [schismatique]
et les contacts de plus en plus étroits du Phanar avec le Vatican.
Dans quelle mesure les menaces
sont-elles réelles ?
Il est
caractéristique que le patriarche Bartholomée, pour son premier arrêt sur la Sainte Montagne, ait choisi le Monastère de Xénophon et non la capitale de
l'Athos Karyes (comme toujours auparavant). Il est difficile de considérer comme accidentelle une telle position.
Le fait est que
dans le Palace Maxim (résidence du Premier ministre de la République grecque),
un véritable débat a été lancé sur la question de savoir qui deviendra le
nouveau gouverneur civil du Mont Athos et remplacera Kostis Dimzas à ce poste.
Ce dernier s'est
rendu à Saint-Pétersbourg au début de mars 2019, où il a rencontré le
gouverneur de la ville, Alexandre Beglov, et plusieurs responsables
gouvernementaux. Il est à noter que la visite de Dimzas dans la capitale nord
de la Fédération de Russie est la première visite officielle du gouverneur
civil d'Athos en Russie et qu'elle a eu lieu au milieu du scandale de février parce
que les représentants de l'église ukrainienne autocéphale
[schismatique] n'étaient pas autorisés même sur le territoire du Monastère
du saint mégalomartyr Panteleimon.
Fait intéressant,
au cours d'une réunion avec Beglov, M. Dimzas a dit : "Nous sommes très
fiers qu'en Grèce il y ait cette péninsule unique avec des ermites et des
ascètes, gardiens de traditions qui gardent intactes la foi et les traditions
orthodoxes, et qui protègent aussi la vérité orthodoxe et les chrétiens
orthodoxes."
Parmi les noms en
discussion de ceux qui pourraient bientôt devenir gouverneur civil de l'Athos figurent
l'ambassadeur Alexis Alexandris, l'ancien procureur Panagiotis Angelopoulos, le
chirurgien Dimitris Linos, ancien député du district de Chalkidiki du parti
"Nouvelle Démocratie", Vasilis Pappas, l'avocat Takis Baltakos, ancien
secrétaire principal du Cabinet des ministres Antonis Samaras, un ancien député
du parti "Nouvelle démocratie" Kavala et vice-président du Parlement
Georges Kaladzis. Tous ces gens, d'une manière ou d'une autre, ont déjà témoigné
de leur fidélité aux politiques menées par le Phanar. Cependant, il est
difficile de dire lequel d'entre eux dirigera en fin de compte le gouvernement
civil de l'Athos.
En même temps, il
faut noter que ce sont les autorités civiles qui peuvent enfin prendre une part
active à la pacification des moines dissidents. Par exemple, en les expulsant
de la Sainte Montagne. Naturellement, une telle mesure peut provoquer une
tempête de mécontentement tant de la part des moines eux-mêmes que de la part
des pèlerins et des croyants ordinaires, mais elle ne peut être complètement
écartée.
Que se passe-t-il à l'Athos en
ce moment ?
1. La skite de l'Apôtre André
le Premier Appelé.
Nous avons
mentionné plus haut que Xénophon, Esphigmenou, Pantocrator, les monastères
d'Iviron sont du côté du patriarche Bartholomée sur la "question
ukrainienne". Par conséquent, la visite des schismatiques dans les murs des
monastères susmentionnés n'est pas surprenante. Et même si le chef du
patriarcat de Constantinople arrive au Mont Athos avec Epiphane Doumenko, ils
seront acceptés dans ces monastères sans aucun problème. Une autre chose est
intéressante - une visite à la skite de Saint André est mentionnée dans les plans
du voyage. Il peut y avoir des surprises.
Le fait est que
l'higoumène de ce monastère, le Père Ephraim, est extrêmement négatif au sujet
de l'église ukrainienne autocéphale [schismatique] . Selon lui, les
schismatiques ukrainiens sont comme les catholiques [romains], et il est
impossible de prier ou, surtout, de servir la Liturgie avec eux. Pour lui, le
seul Primat canonique en Ukraine est seulement Sa Béatitude le Métropolite
Onuphre. Par conséquent, notre source sur l’Athos, qui a réussi à communiquer
avec les moines de la skite de l'Apôtre André le Premier Appelé, affirme que la
position des frères est la suivante : si le patriarche Bartholomée arrive au
monastère avec les représentants de l' l'église ukrainienne autocéphale
[schismatique], alors le patriarche sera admis (ils ne peuvent que le laisser
entrer) mais il sera refusé aux schismatiques d’entrer.
Pourquoi alors le
Patriarche Bartholomée devrait-il se rendre à la skite de St. André ?
Parce que cette
skite, tout comme celle du saint prophète Elie (que le patriarche Bartholomée
va également visiter) appartenait auparavant à des immigrants d'Ukraine et leur
soutien à l'église ukrainienne autocéphale [schismatique] est important
(l'higoumène Ephraïm jouit d'une autorité auprès de nombreux athonites) et très
symbolique. De plus, sur le territoire de la skite de saint André, il y a la
célèbre "Athoniada" - l'école Athonite pour garçons, où les
schismatiques d'Ukraine ne sont pas admis.
2. Vatopaidi.
En même temps, on
sait que le patriarche Bartholomée a un besoin urgent du soutien de monastères
aussi puissants que Vatopaidi. Nous nous souvenons tous que ce monastère a déjà
reçu les schismatiques d'Ukraine. Cependant, les choses ne sont pas aussi
claires qu'il n'y paraît.
Tout d'abord,
selon notre source, lorsque Zinkevitch arriva au monastère pour l'office, les
moines refusèrent de concélébrer avec lui et lui proposèrent de faire une
"Liturgie" dans une autre église du monastère. Zinkevitch refusa
alors.
Deuxièmement,
l'higoumène Ephraïm lui-même, bien qu'il soit arrivé à Kiev pour
« l'intronisation » d'Epiphane, tomba soudain malade, et ne participa
pas à cette anarchie. Il est clair qu'Ephraïm n'est pas venu à Kiev de son
plein gré et que sa maladie, si elle se produisit, peut s'expliquer par une
tension nerveuse extrême et la pression des "amis phanariotes". Une
autre chose est intéressante : en ce moment, la plupart des frères de Vatopaidi
s'opposent à « l'église ukrainienne autocéphale » [schismatique].
Ainsi, notre source sur la Sainte Montagne a dit que lors de la dernière visite
des schismatiques ukrainiens au monastère, un conflit très sérieux s'est
produit à l'intérieur des frères du monastère, qui pourrait évoluer vers la
séparation définitive de la plus grande partie de la confrérie monastique de
Vatopaidi, de ceux qui acceptent « l'église ukrainienne autocéphale »
[schismatique].
Cette situation a
forcé les dirigeants monastiques à changer de position. Ainsi, aujourd'hui, le
staretz Ephraim dit qu'il ne reconnaît pas les schismatiques ukrainiens. Et
encore une fois, comme il y a six mois, le Département d'État exerce
de sérieuses pressions sur lui. Les Athonites rapportent qu'en particulier, il y a quelques jours, l'ambassadeur des Etats-Unis en Grèce a de nouveau visité
un monastère et a essayé de "convaincre" l'higoumène de Vatopaidi que
« l'église ukrainienne autocéphale » [schismatique] est une Eglise
canonique. Il semble que cela n'ait pas été possible jusqu'à présent.
Conclusion
En général, sur la
Sainte Montagne, la situation est très difficile. D'une part, les moines
reconnaissent le patriarche Bartholomée comme évêque canonique. D'autre part,
ils n'aiment pas ses contacts étroits avec les catholiques et la légalisation
du schisme ukrainien.
La plupart des
moines athonites ne veulent pas servir avec des schismatiques. Cependant, en
même temps, beaucoup d'entre eux ont peur de perdre ce qu'ils ont aujourd'hui -
la possibilité de vivre et de prier sur la Sainte Montagne. Seront-ils capables
de résister aux menaces, à la "récompense", « à plaire aux
gens » - telle est la question que les moines se posent de plus en plus.
Pour l'écrasante
majorité des athonites, la situation liée à « l'église ukrainienne
autocéphale » [schismatique] est la tentation que Dieu a permis pour les
péchés. Certains s'indignent ouvertement des actions du patriarche Bartholomée,
d'autres ne sont tout simplement pas d'accord ou ignorent ce sujet en silence,
mais ils continuent tous à dire une chose : afin de surmonter cette tentation,
il faut prier. Et si le saint Mont Athos a toujours prié pour le monde,
maintenant le temps est venu pour le monde de prier pour la Sainte Montagne.
Prions le Seigneur
! Kyrie eleison !
Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
1 commentaire:
Merci à J.C. de ce commentaire
La skite st André est canoniquement rattachée au monastère de Vatopaidi. L'higoumène de ce monastère en est le Géronda Ephrem et lui seul. À st André le supérieur, qui n'est pas higoumène mais " dikaios " , comme un prieur, est responsable de sa skite, qui est en totale dépendance juridique avec Vatopaidi. Bizarrement Simonos Petra n'est pas mentionné.
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