"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 29 août 2019

La crainte et l'Amour de Dieu



Il y a trois façons de plaire à Dieu :

1.) En craignant l'enfer et en suivant Ses commandements. Dans ce cas, nous sommes comme un esclave.

2.) En pratiquant Ses commandements pour recevoir la récompense de la vie éternelle ou de la paix. Dans ce cas, nous sommes comme un ouvrier.


3.) En faisant plaisir à Dieu par amour pour Lui. Dans ce cas, nous sommes un fils de Dieu.

Car lorsqu'un fils atteint l'âge mûr, il exécute la volonté de son père, non pas parce qu'il a peur d'être puni, non pas parce qu'il veut être payé par lui, mais parce qu'il aime son père, et il accorde une attention particulière à toujours aimer et respecter son père, convaincu que tout ce que son père possède lui appartient aussi. 

Une telle personne devient digne d'entendre les paroles suivantes : "C'est pourquoi tu n'es plus serviteur, mais fils ; et si tu es fils, tu es héritier de Dieu par le Christ " (Galates 4:7). 

Une telle personne ne craint plus Dieu (avec crainte au début, bien sûr) comme nous l'avons déjà dit, mais elle aime Dieu, comme le dit saint Antoine : "Je ne crains plus Dieu, mais je l'aime."


Il faut donc s'approcher du Verbe Sauveur, non pas par crainte d'une punition et non dans l'attente d'une récompense quelconque, mais avant tout pour ce bien en soi et pour ce bien lui-même. De telles âmes se tiendront du bon côté dans le sanctuaire.

Basé sur Saint Basile le Grand, Saint Dorothée de Gaza, Saint Clément d'Alexandrie

Sur cette photo, un ermite essayant de donner au photographe un petit chapelet de laine.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: