"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 31 août 2019

"JE VOUS ATTEND A SAMTAVRO" Film sur le staretz Gabriel de Géorgie



La bénédiction de Sa Sainteté et Béatitude le Catholicos-patriarche de toute la Géorgie Elie II, deux années de travail sur la peinture, des prières, une mer de miracles, des larmes, de la joie, une visite dans quatre pays et de nombreuses villes, le visage souriant de notre père Gabriel, sa présence immédiate et son aide sont le fondement de ce film.

La description de tous les miracles survenus lors de la création du film prendra plusieurs pages, mais je voudrais partager avec vous certains des cas les plus marqués dans ma mémoire.

Le 2 novembre 2018, nous avons enregistré une interview du Métropolite Seraphim (Jojois) et de l'archevêque Spyridon (Abouladze). L'opérateur transféra tous les fichiers sur notre ordinateur portable et nous nous sommes rendus à Kakheti, dans le village de Kakabeti, où est né le staretz Gabriel. Ce soir-là, j'ai regardé toutes les interviews et j'étais heureux que la conversation avec les évêques soit intéressante. Le lendemain matin, j'allume mon ordinateur portable pour montrer les enregistrements à l'éditeur de films, mais je ne trouve pas le dossier de fichiers... J'ai appelé un ami, mais il n'a pas non plus trouvé le dossier «du 2 novembre». Les fichiers eux-mêmes ont disparu ou ont été supprimés accidentellement par quelqu'un. J’ai appelé l’opérateur pour lui demander de ne pas effacer les fichiers de la carte mémoire de l’appareil photo, mais j’ai découvert que j’étais en retard: il les avait déjà effacés!

Ne sachant plus comment demander aux évêques de redonner une interview, comment leur expliquer ce qui leur était arrivé, je suis allé à Samtavro retrouver les reliques du staretz Gabriel, je me suis agenouillé devant son autel et j'ai commencé: « Mon Père, tu n’as probablement pas vu un homme aussi irresponsable et absurde que moi, ni dans la vie ni maintenant! Tu sais bien à quel point je suis inattentif! Peut-être que j'ai supprimé tous les fichiers moi-même! Je ne vais blâmer personne d’autre que moi! Assure-toi que les évêques Seraphim et Spiridon ne soient pas offensés et acceptent une deuxième interview! S'il te plaît, aide-moi! » J’ai quitté l'église et je commençai à faire des projets en rentrant chez moi:« Dis-moi Maya Dmitrievna, monteuse du film: appele les évêques. » Je veux, comme on dit, sortir de l'eau à sec.

Je rentre à la maison, j’allume l'ordinateur et... Je vois sur le bureau le même dossier - «2 novembre». «Wow!» Ai-je crié pour que tous ceux qui étaient à la maison accourent vers moi! «Que s'est-il passé?» Demandèrent-ils, et je ne pus que m'écrier: «Spyridon et Séraphim... [les évêques interviewés] Spyridon et Séraphim... ils sont ici!» Mon amie et ma sœur ont décidé que je voyais les saints Spiridon et Séraphim et ont commencé à se signer. Et ce qui est drôle, c’est que, à la question confuse de ma sœur: «Et Gabriel?», J’ai répondu: «Oui, oui, Mariam, il a tout arrangé!» Mes exclamations et leur révérence ont duré environ deux ou trois minutes. Et quand je me suis calmé et que j'ai expliqué ce qui s'était passé, nous nous sommes agenouillés devant l'icône du staretz Gabriel et nous avons lu un acathiste.

Comment des fichiers supprimés de l'ordinateur portable pourraient-ils apparaître dans l'ordinateur de la maison, personne ne pourrait l'expliquer et on ne le sait pas - bien sûr, sauf le Seigneur. Et le staretz Gabriel!

Le film a suscité de nombreuses tentations, mais toutes ont été éliminées de manière inhabituelle, par les prières du staretz Gabriel. Cela valait la peine de recourir à l'intercession dans la prière du staretz Gabriel, car tout se mettait en place. Mais le principal miracle est que le staretz Gabriel nous unisse tous dans ce monde déchiré. Pendant que nous travaillions sur le film, nous avons pu constater à quel point le staretz Gabriel sait comment aimer et comment il nous enseigne l'amour qui a imprégné sa longue vie de souffrance.

En envoyant à vos cœurs le film "Je vous attends à Samtavro" le jour de l'anniversaire du staretz, j'espère qu'il réchauffera l'âme de chacun d'entre vous et que vous sentirez tous la grâce de notre cher père Gabriel.

-->
Je suis reconnaissant à Dieu, au staretz Gabriel et à vous tous: après tout, au cours des deux dernières années, nous avons créé ce film ensemble - page mémorable avec une histoire aussi belle que bénie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*
Le film!

-->

Aucun commentaire: