"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 1 septembre 2019

Le chiffre 666 : Qu'en disent les saints Pères ?



Il y a beaucoup d'anxiété et de détresse au sujet du fameux 666 dans certains milieux, ce qui nous distrait la plupart du temps (sinon toujours) de notre but principal dans la vie - le salut de notre âme éternelle.

Comme nous le savons d'après les Écritures, ce phénomène vient du verset de l'Apocalypse 13:18 où il est dit : "Voici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête, car c'est un nombre d'homme : Son nombre est 666." 

La première chose que les saints Pères nous enseignent quand nous voulons nous concentrer "profondément" sur le chiffre "666" et l'Antichrist est d'ÉVITER de le faire, car cela obscurcit plutôt notre esprit, l'entraînant dans de dangereux labyrinthes et provoquant en nous la fierté avec la connaissance que nous pensons avoir. C'est pourquoi nous devrions plutôt l'éviter, car les Ecritures ont été interprétées par le Saint-Esprit par l'intermédiaire des saints et nous ne sommes pas dans un tel état spirituel pour tirer des conclusions générales.

Cependant, les saints Pères ont parlé de cette question importante mais délicate afin d'apporter un peu de lumière et de ne pas nous laisser dans l'obscurité totale. Il y a trois principales interprétations complémentaires de ce nombre qu'il convient de mentionner qui est différent de "la marque de la bête" même si le nombre sera utilisé sur la marque.

Le plus ancien et le plus connu est lié au fait que "c'est le nombre d'un homme", c'est-à-dire que les Grecs, les Latins et les Hébreux n'avaient pas de symboles spéciaux pour les nombres. Ils utilisaient des lettres, donc chaque lettre a une valeur numérique correspondante. La somme de ces nombres donne une valeur numérique à un mot ou à un nom. Le cas le plus accepté est celui de Néron (empereur romain entre 54-68 après J.-C.). Ecrit en araméen, cela peut être évalué à 666. Aussi "Néron César" dans l'alphabet hébreu est נרון נרון NRON QSR, qui s'élève également à 666. Nous devons mentionner ici que Néron n'était pas l'Antéchrist mais une icône de lui.

Certains Pères ont également parlé du fait que le 666 a une signification symbolique, basée sur le fait que le nombre sept est utilisé dans la Bible comme symbole de plénitude, d'accomplissement, de perfection, alors ils disent que le triple 6 est la plénitude de la distorsion, de l'imperfection, du mal.

Cependant, il y a une autre explication qui est inconnue mais très importante, surtout de nos jours : Dans le texte officiel, dérivé de manuscrits de type texte byzantin, le nombre six cent soixante-six est représenté par les chiffres grecs χξϛ, avec le stigmate de la ligature grecque (ϛ) représentant le nombre 6. Les saints disent que le Saint-Esprit ne voulait pas mettre dans le Livre Saint le nom de l'Antéchrist et donc mettre le nom de son essence. De la même manière qu'en Isaïe 7,14 le Christ s'appelait Emmanuel, qui décrit l'essence du Christ qui est "Dieu est avec nous", de la même manière ici, l'Esprit Saint a mis l'essence de l'Antéchrist qui est "χξς", c'est-à-dire "Χριστός ξένος σταυρού" qui signifie "[un] christ étranger de la Croix". C'est-à-dire que l'Antéchrist sera un "sauveur" de l'humanité, offrant tout plaisir matériel possible sans aucun effort.

Nous serons des corps justes sans spiritualité, sans désir de vertu, vivant un faux bonheur, pris dans l'esclavage féroce de nos propres désirs, dans l'esclavage féroce de notre amour-propre qui est déjà en nous. 

Soyons éveillés - l'énergie de l'Antéchrist travaille en nous. Nous ne devrions pas être trop concentrés pour trouver une certaine personne afin de cibler notre haine sur elle, mais nous devons la cibler sur le mauvais plaisir qui est en nous.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: