[Extrait du livre Listen to me ! publié par Evanghelismos, par la moniale Porfyria. ]
Beaucoup de gens avec qui j'ai parlé jusqu'à présent m'ont demandé de prier Dieu pour divers problèmes qui les préoccupent au plus haut point.
L'un d'eux était préoccupé par sa santé, une autre par son bonheur dans sa vie conjugale, une autre pour avoir plus d'enfants, un autre pour la libération de ses enfants de la dépendance de la drogue. Mais personne ne m'a demandé de prier pour le salut de son âme.
En partant de cette pensée et en vivant dans ces temps difficiles de crise économique, non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan de l'emploi mais aussi dans nos cœurs, je ressens le besoin de parler de la prière.
Pendant la prière, nous ne devons être seuls et avec Dieu.
Cela signifie que c’est une prière personnelle. Si nous voulons voir notre prière entendue rapidement par Dieu, nous devons Lui parler humblement et nous ne devons pas Lui demander d'accomplir notre volonté.
Ce que nous devons demander, c'est de renforcer notre foi et notre confiance en Lui. Quand toutes ces choses sont fortifiées, Dieu s'occupera de notre problème.
Je sais que dans notre société égocentrique de réalisations scientifiques, que certaines personnes se sont placés au-dessus de Dieu. Combien il est faux de considérer que l'on est aussi important ! Quand je leur explique que nous sommes très insignifiants devant notre Dieu et Seigneur, ils se rendent compte de la grande erreur qu'ils ont commise en se considérant eux-mêmes comme égaux à Dieu.
Si nous savions à quel point la puissance de la prière est grande, elle ne manquerait jamais sur nos lèvres. Car la prière est le seul moyen que Dieu a donné à l'homme pour communiquer avec Lui.
Dans la prière, l'homme peut dire combien de choses pèsent sur lui et l'accablent et empoisonnent son âme. A la fin de notre prière, nous ne devons pas oublier les paroles : Ô Dieu, que Ta volonté soit accomplie !
La prière est l'oxygène de notre âme. Combien de fois, mes frères bien-aimés, la main humaine, les réalisations de la science, de la médecine sont restées impuissantes à résoudre nos problèmes ? Et combien d'entre nous n'ont pas tourné leur regard vers l'icône du Christ, de la Mère de Dieu et de nos saints, les priant de nous aider ? Combien d'entre nous ont prié avec ferveur et ont vu leurs problèmes se résoudre immédiatement ?
Et combien d'entre nous furent ceux qui vinrent au Christ parce qu'ils n'avaient personne d'autre sur qui s'appuyer, mais dont la prière n'a pas été exaucée et qui n'ont vu aucun résultat ? Et à cause de cela ils ont été découragés et ont abandonné leurs efforts pour s’approcher du Christ ?
Ils ont dû se tromper quelque part, c'est sûr. Il semble qu’ils ne savaient pas que nous ne pouvons nous approcher du Christ q'avec le cœur brisé, avec la repentance, avec sincérité, avec insistance, avec patience et avec un cœur ardent.
Et ce, parce qu'Il respecte notre liberté qui bien souvent finit dans l'anarchie.
Certaines personnes se plaignent que nous vivons des temps très durs et ils ont perdu leur courage; d'autres utilisent des drogues psychotropes, des médicaments pour guérir leur douleur spirituelle. Certains choisissent de se suicider sans savoir qu'ils perdent leur âme de cette façon, alors que d'autres sont si confus qu'ils ne peuvent pas du tout éclairer leur esprit.
Aujourd'hui sur l'océan de la vie avec ses de nombreux problèmes, le navire de notre âme est menacé de s'écraser sur les rochers et sur le rivage. C'est pourquoi nous avons besoin d'un bon guide spirituel, et ce guide, c'est seulement la prière accompagnée par les larmes de notre repentir et par l’ardente demande à notre Créateur de devenir notre boussole et notre Conseiller. Quand et comment Il agira, Il le décidera pour nous, pour notre bien. Mais nous ne devons pas nous précipiter. Dieu ne veut pas se précipiter. Seul le Diable se précipite.
Aujourd'hui, l'homme a besoin de prières. Nous devons savoir que lorsque nous sommes concernés par certaines choses pour lesquelles nous n'avons pas de solutions, et que nous ne faisons pas confiance à Dieu, c'est un complot du Diable. Il s'agit d'une ruse de Satan pour nous attirer de son côté. La prière, c'est la sécurité, c'est le bouclier protecteur. Il suffit de croire vraiment, sans égoïsme et sans fierté.
C'est une grande chose quand quelqu'un se confie entre les mains du Christ en prière. Les gens font des plans et essaient de les réaliser sans prêter attention et voir quelle est la volonté du Christ.
Il va arranger notre vie et nous, avec un peu de magnanimité, nous réussirons à accomplir notre devoir. Le Seigneur a dit : Sans moi, vous ne pouvez rien faire.(Jean 15 :5) Ce qui veut dire que si nous ne nous confions-nous pas à Lui, nous souffrirons toute notre vie. Le staretz Païssios a dit que ce n'est que par l'humilité et la prière que les choses incorrigibles sont corrigées.
De nos jours, c'est l'ère de la vitesse. Les choses changent très vite et personne ne sait ce qui se passe en lui de la nuit jusqu'au matin. C'est une raison de plus pour nous de renforcer notre prière et de combattre le mal avec elle.
Prions Dieu d'avoir pitié de Ses créatures. Ainsi, les afflictions de notre temps qui sont inévitables, seront moins douloureuses et elles ne se multiplieront pas. Beaucoup de prière est nécessaire de notre part à tous pour que Dieu éclaire les gens qui nous conduisent de ne pas penser seulement à la destruction. Parce que en nous détruisant, ils se détruiront eux-mêmes. Quand la maison de notre prochain est en feu, le feu atteindra aussi notre maison, c'est sûr. Prions Dieu de les éclairer et de les détourner de leurs plans malins.
La prière fait des miracles.
Avec les prières des saints martyrs qui ont enduré des souffrances.
Avec la prière, le mur du péché qui est construit entre l'esprit et le cœur est démoli.
Avec la prière sont chassés les puissances du mal, sont vaincues les passions charnelles, l'âme est libérée et elle est spirituellement unie à Dieu.
Par la prière nous glorifions notre Dieu qui S'est fait homme et Qui a prié sur le Mont des Oliviers et a été crucifié pour nos péchés.
Nous sommes aujourd'hui pleins d'égoïsme, de malice, de ruse, de mauvaises pensées. Les plaintes, les mécontentements, la nervosité ne manquent à aucun d'entre nous. Les relations entre les gens ont changé, les familles sont détruites, la confiance a été perdue, les valeurs ont disparu, le mal règne partout.
Mais ceux qui doivent le plus prier sont les parents.
La prière des parents atteint plus rapidement le trône de Dieu. Laissez les bonnes paroles et priez chaque jour le Christ, la Mère de Dieu et les Saints pour qu'ils vous éclairent et vous protègent, vous et vos enfants.
Le staretz Porphyre a dit : "Dites seulement quelques mots à vos enfants et beaucoup à la Mère de Dieu!" La prière est le meilleur moyen pédagogique. Les étudiants et les élèves sont renforcés [par elle]. C'est la raison pour laquelle la prière du matin ne devrait pas manquer dans nos écoles.
Toutes les villes et tous les villages sont remplis d'églises, de monastères, de lieux d'adoration et de glorification du Christ. Mais même pour ceux qui disent qu'ils n'ont pas le temps, la montagne, la mer, leur maison... ou leur bureau peuvent devenir des lieux de prière.
Unissons tous notre prière à celle des multitudes de prêtres, de hiéromoines et d'autres moines, pour demander à notre Seigneur et Dieu d'avoir pitié de nous et de nous préserver de tout mal !
Dieu est vivant !
Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire