"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 4 mai 2019

Saint Nectaire d'Optina: Vaincre le découragement




Il y a des gens qui ne se tournent jamais vers Dieu, qui ne prient pas, mais soudain, il arrive qu'ils deviennent mélancoliques et tourmentés; le cœur est alors lourd et l'homme sent que nul autre être humain ne peut l'aider à sortir de cet état misérable.



Quelqu'un peut l'écouter, mais il ne comprendra pas sa détresse. Alors cet homme se tourne vers Dieu avec un soupir qui vient du fond du cœur, disant " Seigneur, prends pitié!" 

Il semble qu'il suffise de prononcer la prière une fois, "Seigneur Prends pitié!", mais à l'Eglise nous la disons trois fois, douze fois, quarante fois. C'est pour les âmes qui ne peuvent même pas prononcer une fois "Seigneur prends pitié!" et ainsi, l'Eglise le dit pour eux.
Et le Seigneur entend, et vient d'abord une petite mesure de grâce, comme la flamme d'un cierge, et puis l'âme ressent de plus en plus de réconfort.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Saint Staretz Nectaire d'Optina
in Orthodox Word N°129
St Herman Brotherhood
Platina, California, USA

Aucun commentaire: