"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 3 mai 2019

HUMOUR PHANARODOXE et ḥutspâ (חֻצְפָּה) [Insolence stambouliote]


Il est difficile de ne pas éclater de rire à la lecture de l'entretien suivant accordé par le métropolite Ambroise de Corée publié dans Orthodoxiecomhttps://orthodoxie.com/comment-le-patriarcat-de-moscou-pietine-les-canons-de-leglise-et-sape-lunite-orthodoxe-en-coree/
Ce satrape phanariote ne manque pas d'un certain toupet et illustre parfaitement la formule "Faites ce que je dis, mais ne dites pas ce que je fais!". Ses propos sont tout à fait dans la ligne du patriarcat d'Istanbul qui oublie que la Mère des Eglises est Jérusalem, que le Chef de l'Eglise n'est ni le pape de Rome, ni celui qui a la prétention de l'être à Istanbul, mais le Christ. 

Il parle de préséance, de droit, mais jamais de ratage magnifique de l'action délétère sensée amener l'unité en Ukraine mais qui n'a apporté que la persécution pour l'Eglise canonique, qui n'a été approuvée par aucun Patriarche orthodoxe. Il mentionne le non respect des canons en omettant d'expliquer ce qui autorise Bartholomée à ordonner des défroqués et des laïcs? Enfin à part ce discours papal insane, cette revendication imbécile de pouvoir sur les fidèles où qu'ils soient, on n'entend rien qui semble en rapport avec l'Evangile du Christ.

Pour les amateurs d'athéologie punk et d'humour dadaïste, voici le lien vers cette insanité:

Comment le Patriarcat de Moscou piétine les canons de l’Église et sape l’unité orthodoxe en Corée

Aucun commentaire: