"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 30 avril 2019

Staretz Cléopa-Ilie: POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL?


A la question : "Pourquoi le Seigneur permet-il le mal ?" Père Cléopa répondit à cette question en racontant l'histoire suivante.

*

Il y a longtemps, un moine, ermite, vivait dans le désert égyptien. Parfois, il allait à Alexandrie pour vendre les paniers qu'il fabriquait. Presque tout l'argent reçu pour les paniers, l'ermite distribué aux pauvres et acheté seulement l'essentiel.

Un jour, allant à la ville, il se demanda : "Pourquoi le Seigneur permet-il le mal dans la vie des gens, s'Il est bon, juste et tout-puissant ? Son esprit n'aimait pas le fait qu'il avait vu tant de misère et de chagrin la dernière fois qu'il était en ville.

En chemin, il rencontra un autre moine, qui se rendait aussi à Alexandrie. Ils parlèrent, et il parla à son compagnon de ses tourments. Voyant à quel point l'ermite était troublé, le moine le réconforta et lui dit que le Seigneur lui révélerait la vérité quand ils arriveraient à la ville, mais que lui-même devrait prier continuellement et ne rien demander, peu importe ce qui leur arriverait.

L'ermite promit de faire ce que le moine demanda, et ils continuèrent leur chemin. Ils passèrent la nuit dans la même maison. Les maîtres les reçurent gracieusement et les traitèrent avec générosité. Il y avait un beau vase en argent sur la table. Avant d'aller se coucher, le moine prit lentement le récipient et le mit dans son sac. L'ermite voulut le reprocher à son compagnon, mais il se souvint de sa promesse et ne dit rien.

Le matin, ils arrivèrent à la rivière. Le moine sortit le vase du sac, fit dessus un signe de croix et le mit à l'eau.

À l'heure du déjeuner, les voyageurs avaient atteint un autre village. Ils furent invités à un repas dans l'une des maisons. Quand ils partirent, un chien aboya dans la cour. Le moine le tua. Puis un garçon sortit de la maison en courant et commença à crier. Le compagnon de l'ermite le saisit par la main droite, la tira et la brisa, puis poursuivit tranquillement son voyage. L'ermite indigné voulait lui dire ce qu'il pensait, mais il se souvint de sa promesse et il garda le silence.

La nuit tombée, le moine et l'ermite décidèrent de passer la nuit dans une maison délabrée, mais il s'avéra que des enfants y vivaient. Leurs parents étaient morts et il n'y avait personne pour s'occuper d'eux. Les compagnons y passèrent la nuit, et le matin, avant leur départ, le moine prit une bûche en feu du poêle et mit le feu à la maison. Une fois de plus, l'ermite fut outré, mais il dut se taire.

Ils arrivèrent au troisième village. Il y avait un temple qui s'effondrait, mais il était encore possible d'y entrer pour prier. Le moine prit la pierre et la jeta par la fenêtre de l'église, qui se brisa. Puis il emmena son collègue surpris au cabaret. Après être entré, le moine fit trois métanies. L'ermite avait déjà accepté les actes étranges de son compagnon et se contentait de prier.

La dernière nuit, les voyageurs furent invités à passer la nuit dans la maison à l'orée de la forêt. Il y avait là une jeune famille qui n'avait pas d'enfants. Le matin, les hôtes allèrent travailler dans les champs et les voyageurs continuèrent leur chemin. Mais soudain, le moine revint et mit le feu à cette maison.

Ils arrivèrent enfin à Alexandrie. L'ermite était impatient de comprendre le sens de ce qui leur était arrivé sur le chemin de la ville. Et il demanda à son compagnon :

- Dis-moi, qui es-tu enfin ?

- Je suis un ange ! - lui répondit-il.

- Quel genre d'ange es-tu ? - Dit l'ermite outragé. - Tu es un diable ! Seul un démon peut commettre toutes les abominations que tu as faites. Tu répondais tout le temps à l'hospitalité de ces braves gens avec une ingratitude noire. Tu étais voleur, incendiaire, meurtrier, sacrilège. Tu portais aussi des vêtements monastiques !

Je suis un ange, et j'ai été envoyé pour répondre à la question qui te tourmente: pourquoi le Seigneur fait-Il le mal.

- Tu as tort, dit calmement le compagnon de voyage. - Je suis vraiment un ange. Je t'ai été envoyé parce que le Seigneur a vu ton tourment et a voulu répondre à tes questions. Je sais que tu veux savoir pourquoi j'ai fait tout cela. Je vais commencer par le début.

Pourquoi as-tu volé le vase ? Je te répondrai : Il a été volé par le grand-père du maître de maison dans un temple monastique, et à cause de ce sacrilège, trois générations de ce genre ont été punies par des maladies et autres maux. En gage de ma gratitude pour leur hospitalité, j'ai décidé de les débarrasser de cette punition. J'ai béni le vase d'un signe de croix et je l'ai jeté dans la rivière. Les moines y viendront laver leur linge, le trouveront et le rendront à leur monastère.

Je savais que le chien était déjà en colère. Il mordrait ses maîtres, alors je l'ai tué. J'ai cassé le bras de leur fils parce que je l'ai vu devenir voleur. Et avec une main aussi malade, on ne vole pas.

Pourquoi ai-je mis le feu à la maison des enfants ? Ces enfants seraient bientôt morts sans aucun soin pour eux, et maintenant ils trouveront de l'argent caché par leurs parents dans le feu et ils pourront aller à Alexandrie chez leur oncle évêque - il prendra soin d'eux. Quand ils seront grands, les garçons deviendront prêtres et les filles se marieront.

Les gens perçoivent les oeuvres de Dieu comme des afflictions, et le Seigneur ne le fait que pour le bien et leur correction.

Je sais que tu te demandes pourquoi j'ai jeté une pierre sur une église et me suis prosterné dans un cabaret. J'ai vu des démons danser près de la fenêtre de l'église, et je les ai chassés avec cette pierre. Ce temple sera bientôt réparé. Juste au cabaret, un riche marchand a promis à un prêtre qu'il paierait tous les frais de rénovation du temple. Alors je me suis prosterné devant lui.

Enfin, la dernière maison. J'ai mis le feu pour débarrasser la jeune famille de la malédiction du manque d'enfants. Auparavant, le mari avait conclu une entente malhonnête et construit sa maison avec l'argent qu'il avait recueilli. C'est pour ça qu'ils n'ont pas d'enfants. Je vois qu'il se repent de son acte et ne sait pas comment se débarrasser de sa maison. Maintenant, il va construire une maison plus modeste, mais avec de l'argent honnêtement gagné. Et Dieu les bénira avec des enfants.

Tu as compris ? La miséricorde de Dieu pour les hommes apparaît en tout, mais ils ne la voient pas et ne peuvent la comprendre. Le Seigneur ne fait jamais le mal. Mais les gens perçoivent Ses œuvres comme des malheurs et des peines, et le Seigneur ne le fait que pour le bien et leur correction. Ne regarde donc pas à l'extérieur, mais essaies de voir la justice de Dieu en tout.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: