"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 29 avril 2019

"NOUS AVONS BEAUCOUP DE CONVERTIS DE L'ISLAM À L'ORTHODOXIE" (Notes sur la vie des chrétiens orthodoxes en Albanie)

La nuit pascale en Albanie

Tirana est une ville complexe. Comme beaucoup d'autres villes du Sud, elle se caractérise par la diversité des couleurs. Les mandarines sont vendues sur des branches à feuilles, et même les légumes et les fruits ont l'air plus frais et plus juteux que ceux du Nord. Les commerçants de rue font rôtir le maïs sucré en amateur, de sorte que certains épis de maïs sont presque brûlés, tandis que d'autres ne sont que légèrement grillés. Les routes sont très fréquentées et bruyantes, le code de la route n'est pas toujours respecté et les conducteurs laissent les piétons traverser de temps en temps. A en juger par les vêtements des habitants et les affiches publicitaires "gratuites", Tirana est une ville très laïque - un héritage logique du régime communiste totalitaire qui a fièrement annoncé l'éradication de la religion dans ce petit pays des Balkans.

J'ai assisté à une conférence universitaire en Albanie et j'y ai passé seulement trois jours. Malheureusement, je n'ai pas réussi à sortir de la capitale pendant ce temps. Le deuxième jour de ma visite, j'ai été reçu par L'évêque Anastase (Yannoulatos), primat de l'Église orthodoxe albanaise. Sa Béatitude approche de sa quatre-vingt-dixième année, mais elle est toujours en pleine forme malgré son âge avancé et son intelligence et sa capacité de travail ne peuvent qu'être admirées. C'est l'archevêque Anastase (Grec de naissance qui a travaillé à l'Université d'Athènes pendant de nombreuses années) qui s'est chargé des travaux de restauration de l'Eglise en Albanie. Il y a trente ans, presque toutes les églises d'Albanie étaient fermées, et il y avait un peu plus de vingt prêtres dans le pays, dont près de la moitié ne pouvaient servir en raison de leur âge avancé ou de maladies. Bien sûr, l'atmosphère de désolation, caractéristique de tous les pays post-communistes, y régnait : des églises en ruines ou délabrées, utilisées "pour servir l'économie populaire" comme entrepôts, blocs d'étables, et parfois (dans des circonstances favorables) comme centres culturels. L'archevêque Anastase a assumé l'autorité sur une église locale qui avait été pratiquement détruite et en ruines. Aujourd'hui, trente ans plus tard, il est à la tête d'une Église locale qui compte jusqu'à 400 paroisses et environ 160 clercs.

J'ai parlé avec l'archevêque Anastase pendant plus d'une heure. Cependant, j'avais été averti à l'avance qu'aucune partie de notre conversation ne devrait être publiée dans la presse ou sur Internet. Je peux seulement dire que nous avons longuement discuté de la situation en Ukraine, et mon rapport à la conférence internationale de Tirana a été consacré précisément aux questions religieuses en Ukraine (j'ai ensuite donné le texte de ce document à Sa Béatitude). Le primat m'a posé des questions et j'ai essayé d'y répondre dans la mesure du possible, en lui posant de temps en temps des questions en retour. Son ouverture, son accessibilité aux gens, sa modestie et son érudition, qui étaient particulièrement remarquables pendant notre entretien, sont devenues pour moi les meilleures caractéristiques de l'archevêque. Ce hiérarque, qui joue un rôle important dans le monde orthodoxe, théologien de renom, brillant organisateur et administrateur, ne montrait absolument aucun signe d'orgueil ou d'arrogance, ce qui, hélas, se voit souvent chez ceux qui occupent diverses positions dans les structures ecclésiales.

En me serrant doucement la main, le hiérarque Anastase s'est dit heureux que la nouvelle génération vienne à l'Église et a exprimé l'espoir qu'elle apporte plus de justice. D'ailleurs, à la Liturgie de la cathédrale, l'archevêque Anastase a donné la Communion aux paroissiens sans aide, sans protection ou surveillance.

Evêque Astios : "La plupart de nos paroissiens sont albanais"

L'auteur de l'interview avec l'évêque Astios (Bakalbashi)

L'évêque Astios (Bakalbashi) est l'un des plus jeunes dirigeants de l'Église orthodoxe albanaise (il a été consacré en 2012). Albanais de naissance, il est vicaire évêque du diocèse de Tirana. J'ai eu l'occasion de lui parler à son bureau au siège de l'Archevêché après ma rencontre avec l'archevêque Anastase. Notre conversation a été lente, mais nous avons abordé les questions les plus brûlantes de l'heure, y compris les questions nationales et ethniques.

"La plupart de nos croyants orthodoxes sont albanais, a dit l'évêque Astios. "Il y a aussi des représentants des minorités ethniques - par exemple, les Serbes et les Monténégrins. Une majorité écrasante de notre clergé est Albanaise de souche."

En écoutant l'évêque Astios, je me disais qu'en termes politiques, l'Albanie a toujours soutenu les séparatistes kosovars, ce qui explique les relations tendues entre Tirana et Belgrade. Et la Serbie est un pays orthodoxe. Je me suis donc demandé si les Albanais considéraient l'Orthodoxie comme une foi "étrangère", "la foi des Serbes" et donc "la foi de nos adversaires et ennemis".

"Notre Église locale orthodoxe est albanaise, a noté l'évêque Astios. "Nous en parlons toujours, et les Albanais le comprennent très bien. Certes, il y a quelques difficultés dans les relations entre nos Etats (et certains de nos politiciens l'ont exprimé), mais il s'agit de contradictions inter étatiques et non de notre attitude envers l'Eglise".

"En même temps, l'Albanie reste un pays à prédominance musulmane, bien qu'avant l'invasion ottomane, ces terres étaient habitées principalement par des chrétiens. Les Albanais sont-ils prêts à retourner à leurs racines chrétiennes aujourd'hui ?" demandai-je.

"Nous avons beaucoup de convertis de l'Islam à l'Orthodoxie pour diverses raisons. Les gens viennent nous voir et nous écoutent, et ils aiment ce qu'ils voient et entendent ici. Certains d'entre eux se rendent compte que leurs ancêtres lointains étaient chrétiens et ce facteur influence aussi leur choix. Nous n'avons pas de programme de travail avec les musulmans, cependant, nous essayons juste d'être ouverts à tous, répondit l'évêque.

La Cathédrale de la Résurrection du Christ à Tirana

"Mais comment la société albanaise traite-t-elle ceux qui se convertissent de l'islam au christianisme orthodoxe ?"

"Pour autant que je sache, ces gens ne rencontrent pas de problèmes particuliers ici. En tout état de cause, la situation en Albanie est différente de celle d'un certain nombre de pays arabes. Dans l'ensemble, nous entretenons de bonnes relations inter religieuses."

Il y avait une autre question que je ne pouvais pas passer sous silence, à savoir la question de l'argent et des biens. J'ai demandé à Son Éminence comment leurs paroisses parviennent à continuer à fonctionner, qui paie les salaires des prêtres et si l'État rend les églises et les monastères qui avaient été confisqués.

"C'est à notre archevêque Anastase lui-même de décider du financement. Grâce à ses contacts, il trouve les fonds dont nous avons besoin. Nous ne recevons aucune aide financière de l'État ; de plus, nous n'avons pas encore récupéré les biens confisqués auparavant. Il est vrai que nous avons le droit de pratiquer le culte dans les églises qui sont propriété publique. Mais certaines d'entre elles ont été converties en musées, qui sont visités par des touristes qui peuvent même entrer dans les sanctuaires et toucher les autels. Nous sommes autorisés à servir dans de tels "musées d'église" en de rares occasions, plusieurs fois par an au maximum."

A la fin de notre conversation, j'ai demandé à l'évêque Astios ce qu'il pensait de la crise actuelle en Ukraine. Sa réponse a été très diplomatique, sans évaluation ni détails :

"Nous suivons l'évolution de la situation en Ukraine mais, à notre avis, il s'agit d'un conflit entre les Russes. Nous n'intervenons pas et supposons que Moscou et Constantinople doivent trouver la meilleure solution."

À la liturgie de la cathédrale de la Résurrection du Christ

"Pensez-vous que ce sont les actions de Constantinople qui ont déclenché les problèmes actuels en Ukraine ?" J'ai demandé.

"J'ai déjà exprimé mon point de vue. Actuellement, nous ne pouvons pas juger qui a raison et qui a tort ".[1]

Le lendemain, j'ai assisté aux vêpres à la cathédrale de la Résurrection du Christ. Le service s'est déroulé en albanais. Après les Vêpres, j'ai parlé avec un prêtre local, le P. Grégoire Pelushi. De souche albanaise, c'est un ancien musulman qui s'est converti à l'Orthodoxie.

Prêtre Grégoire : "J'ai réalisé que la Bible était pour moi"

Le P. Grégoire est prêtre depuis 2014. Il est né dans une famille musulmane du sud de l'Albanie. Mais il n'a jamais été un musulman pratiquant. Dès l'école, il a essayé de trouver les réponses aux questions essentielles liées au but de la vie et a fait connaissance avec l'Orthodoxie. Bien sûr, il lui a fallu du temps pour embrasser le christianisme, mais c'était une démarche consciente d'une personne qui comprenait son choix.

"J'ai d'abord étudié le Coran, puis je me suis mis à étudier la Bible ", raconte le prêtre. "Il s'est avéré que la Bible était facile à comprendre pour moi ; je me suis retrouvé à chaque page. J'ai réalisé que la Bible était pour moi. Malheureusement, certains membres de ma famille désapprouvaient fortement ma décision de devenir chrétien, mais mes parents m'ont encouragé. Le soutien de mes parents était extrêmement important pour moi. Gloire à Dieu, après ils ont été baptisés eux aussi."

"Mais, comme vous l'avez dit, vous ne pouviez pas éviter les problèmes avec votre famille..."

"C'est ainsi. Mais, en même temps, nos musulmans sont différents de ceux de Tchétchénie ou du Daghestan. Après tout, le sang chrétien coule dans nos veines depuis la nuit des temps. Les ancêtres de beaucoup d'entre nous étaient chrétiens jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Il se peut qu'ils soient restés chrétiens au plus profond de leur cœur, bien qu'ils soient passés à une autre foi sous la pression et les menaces. Ces gens ont beaucoup souffert pendant l'occupation ottomane."

"Supposez-vous que la radicalisation de l'islam albanais est impossible ?" demandai-je.

"Nous devons nous préparer à cette radicalisation, d'autant plus que nos jeunes peuvent suivre les exemples négatifs que nous avons vus chez les musulmans au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et dans d'autres pays européens. Malheureusement, certains Albanais se rendent dans ces pays, s'associent à des musulmans locaux et se retrouvent plus tard contaminés par les idées de l'islamisme."

"Peut-être l'Eglise orthodoxe pourrait-elle organiser une mission parmi les musulmans ? Par exemple, vous pourriez écrire un article sur votre conversion à l'Orthodoxie. Ce serait une bonne décision missionnaire."

"J'y ai réfléchi, mais ce n'est pas le moment de le faire, dit le P. Grégoire. "Permettons d'abord aux musulmans (ceux qui le souhaitent) de venir dans notre église. Au cours des trois dernières années, j'ai baptisé 500 personnes, et environ soixante-quinze pour cent étaient musulmans. Ils aiment sincèrement le christianisme malgré les tentatives des nationalistes de créer une image négative de l'Église. Les nationalistes affirment que les orthodoxes sont grecs, tandis que les Albanais doivent être musulmans."

Prêtre Grégoire Pelushi

"Oui, j'ai entendu parler de la prétendue domination grecque dans l'Église orthodoxe albanaise..."

"Les gens qui en parlent n'appartiennent pas à l'Église et ne la connaissent pas. On m'accuse de "ne pas être patriote" et de "servir en grec". Comment osent-ils dire de telles choses ?! J'officie en albanais et de nombreux membres de ma famille ont souffert du régime communiste. Ces accusateurs ne sont probablement pas très honnêtes. Je n'exclus pas la possibilité qu'ils soient payés pour la diffusion de fausses accusations. J'apparais souvent dans les médias et j'essaie d'expliquer toutes ces choses. C'est dommage que peu de nos prêtres travaillent avec les médias. À mon avis, ils ont tort de refuser cette coopération. Après tout, nous parlons à la télévision et à la radio et traitons avec la presse pour proclamer la vérité de la foi orthodoxe et non pour devenir des stars des médias."

"Je suis d'accord : c'est d'une importance vitale pour toute société, notamment laïque, car dans une telle société, les enfants et la génération montante peuvent facilement adopter des idées qui sont loin d'être chrétiennes...".

"Oui, mais un exemple personnel est crucial ici," dit le prêtre. "Je crois que le facteur déterminant est la famille dans laquelle l'enfant vit plutôt que l'environnement. Si les enfants voient que leurs parents sont honnêtes et sincères, comme il sied aux chrétiens, ils suivront probablement l'exemple de leurs parents et non le monde qui les entoure. Un exemple personnel au niveau de la famille joue ici un rôle crucial."

En conclusion, le P. Grégoire a dit qu'en général, le gouvernement albanais essaie de mener une politique réfléchie envers la religion sans donner la préférence à l'un ou l'autre groupe religieux. Selon lui, lors de la visite du Patriarche Cyrille en Albanie en avril 2018, tant les médias que le pouvoir semblaient disposés favorablement à son égard. Selon toute apparence, le Tirana officiel est bien conscient du danger qu'un conflit interreligieux potentiel présente dans cette région instable et tente ainsi de résister à la pression de groupes plus radicaux, malgré le fait que ces groupes reçoivent parfois un soutien puissant à l'intérieur et à l'extérieur de ce pays.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHOCHRISTIAN

NOTE: Cet entretien a eu lieu avant que le métropolite Anastase n'envoie et ne rende publique sa lettre au patriarche Bartholomée, disant ne pas reconnaître le schisme, et appelant à un Concile panorthodoxe pour régler le problème.

Aucun commentaire: