"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 3 mai 2019

12 citations sur l'Orthodoxie, l'œcuménisme et le catholicisme romain (R)


Moines du Mont Athos 
martyrisés par les Catholiques romains


1. Œcuménisme: Inventé par les protestants. Adapté par les catholiques. Imposé aux orthodoxes. N'êtes-vous pas d'accord que c'est louche?


2. Beaucoup de protestants voient les catholiques avec générosité, les considèrent comme fondamentalement équivalents aux protestants. Les catholiques étendent le même esprit de générosité en considérant les orthodoxes comme essentiellement catholiques. Mais les différences sont fondamentalement plus profondes.


3. Ce que les orthodoxes, les catholiques, et les protestants ont en commun, est véritablement significatif. Il y a vraiment beaucoup de choses en commun. Mais il y a, remarquablement, aussi beaucoup de choses en commun entre chrétiens, hindous, et taoïstes classiques, même s'il y a moins de choses en commun que ce que les chrétiens ont en commun.

Les points communs sont importants, mais au-delà les différences étant aussi importantes, la communion orthodoxe manifeste une différence profonde. Regarder les similitudes théologiques et ignorer le point de communion est une façon de filtrer sa boisson pour éviter un moucheron et avaler un chameau (Matthieu 23: 24)


4. L'Eglise doit respirer avec ses deux poumons. (Et plus tôt elle commencera à respirer avec le poumon occidental, mieux cela sera [id est, elle ne le fait pas actuellement).

5. J'ai vu des T-shirts qui disent, "Chrétien orthodoxe en communion avec Rome" et j'ai souhaité faire, entre autres choses, un T-shirt qui dise "catholique chrétien en communion avec l'Archidruide de Canterbury." Essayer d'être orthodoxe sans être en communion avec l'Eglise Orthodoxe est comme essayer de se marier sans conjoint.


6. L'Eglise orthodoxe a des points de convergence dans une certaine dimension avec les catholiques et les protestants, et elle a des points de convergence dans une autre dimension avec les hindous et les bouddhistes, et vous vous fourvoyez si vous dites: "Oui, mais d'autres chrétiens partagent les véritables points de convergences."

En fait, l'Eglise Orthodoxe est capable de partager ces points de convergence et de reconnaître les différences qui existent. Et il existe un moyen pour les catholiques et les protestants, et les hindous et les bouddhistes aussi, de recevoir la pleine communion avec l'Orthodoxie: ils peuvent devenir orthodoxes!


7. En matière d'œcuménisme et surtout d'intercommunion, Rome est orthodoxe dans ses relations avec les protestants, et protestante dans ses relations avec les orthodoxes. Si vous voulez savoir pourquoi l'Orthodoxie refuse l'intercommunion avec Rome, vous trouverez peut-être un soupçon de réponse dans la raison pour laquelle Rome refuse l'intercommunion avec les protestants. Et si votre réaction immédiate est: "Mais notre théologie est équivalente," réfléchissez à ceci: c'est aussi ce que les protestants œcuménistes vous disent. (Et ils disent cela en toute bonne foi.)


8. Il serait étrange pour chaque pape à partir de maintenant d'être comme le pape Benoît XVI et non comme le pape Jean XXIII. Et sous le pape Jean XXIII, à la question, "Est-ce que le pape est catholique?" on aurait pu répondre: "Eh bien, d'un certain point de vue..."


9. Dans l'histoire qui est commune aux catholiques et aux orthodoxes, chaque fois que quelqu'un a proposé une solution comme l'œcuménisme, l'Eglise l'a profondément rejetée. Si nous avons atteint un état où nous pouvons rejeter l'ancienne sagesse dans ces décisions, c'est une autre raison pour laquelle nous avons quitté l'Orthodoxie et une autre raison pour l'Orthodoxie de repousser "nos progrès".


10. Le Christ a prié pour que nous soyons un. Mais entendre le terme "œcuménisme" dans cette prière est un peu comme entendre une requête pour qu'une pièce soit nettoyée et pousser tout le désordre sous un lit.

La prière du Christ pour que ses disciples soient un, transcende le simple badigeon que l'œcuménisme peut offrir. (La prière du Christ que nous puissions tous être un, est en or massif. L'œcuménisme est une veine riche, mais c'est seulement de l'or des fous.*)


11. Dans les avancées œcuméniques catholiques, je n'ai jamais entendu personne parler d'aucune des préoccupations au sujet de choses que Rome a faites et qui peuvent constituer des obstacles à la restauration de la Communion. Quel genre d'avancée renverse tout et ignore les réserves de l'autre?


12. Les bonnes clôtures font les bons voisins**. L'œcuménisme piétine les clôtures et s'invite dans les maisons des autres.

Les orthodoxes peuvent être de bons voisins, mais quand ils rejettent les avancées œcuméniques, cela fait partie de la conservation de bonnes clôtures pour avoir de bons voisins.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


_________________________________
NOTES
* Fool's Gold= l'or des fous, nom de la pyrite de fer et expression idiomatique pour parler d'un projet insensé!
** Neighbor en anglais a le sens de voisin et de prochain.

Aucun commentaire: