"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 24 avril 2019

Ukraine après le schisme d'Istanbul

Icône de tous les saints des cavernes de Kiev

La Cour de Kiev met en suspens le changement de nom de l'UOC

Kiev, 22 avril, Interfax - Le tribunal administratif du district de Kiev a accueilli la requête de l'Eglise orthodoxe ukrainienne (canonique) pour la demande dans l'affaire impliquant l'annulation de l'ordre émis par le ministère ukrainien de la Culture ordonnant à la métropole de Kiev de l'UOC de changer son nom, a déclaré lundi le service de presse judiciaire.

"Le tribunal a fait droit à la requête de la Métropole de Kiev de l'Eglise orthodoxe ukrainienne en garantie de la créance parce que l'absence de telles mesures peut compliquer considérablement ou rendre impossible la restauration des droits ou intérêts violés ou contestés du demandeur. En outre, la Cour estime que l'application à ce stade (avant qu'une décision ne soit rendue sur le fond de l'affaire) du règlement contesté et son respect peut conduire à une ingérence injustifiée de l'Etat dans le travail d'une organisation religieuse en tant que personne morale", indique un rapport publié sur le site officiel du tribunal.

La réhabilitation des partisans de Bandera 
pourrait prendre fin en Ukraine sous la direction de Zelensky - 

Moscou, 22 avril, Interfax - Le président de la Fédération des communautés juives russes Alexander Boroda a déclaré qu'il espère que la pratique de la réhabilitation des partisans de Stepan Bandera en Ukraine pendant la présidence de Vladimir Zelensky sera arrêtée.

"Maintenant, il est difficile et trop tôt pour faire des prévisions et des conclusions, attendons de voir quels changements seront apportés à l'avenir et quelle direction le nouveau président prendra. Mais l'élection de Zelensky à la présidence indique certainement certaines choses ", a déclaré Boroda à Interfax lundi, commentant les résultats de l'élection présidentielle ukrainienne.

Le peuple ukrainien "se trouve dans une situation désespérée dans une certaine mesure : M. Zelensky n'est pas un politicien professionnel après tout, mais les gens sont plus enclins à lui confier leur avenir qu'à des politiciens expérimentés", a-t-il déclaré.

"La tendance nationaliste de la politique du président sortant Pyotr Porochenko a eu plutôt l'effet contraire : les crises économiques et sociales en Ukraine semblaient être beaucoup plus acerbes que la pression pour les idées de domination ethnique ", a ajouté le dirigeant de la communauté juive.

"Je veux espérer que les événements qui ont eu lieu ces dernières années, c'est-à-dire la réhabilitation des collaborateurs fascistes, qui ont décerné le titre de héros aux partisans de Stepan Bandera, seront arrêtés après tout. Et, en général, je veux croire que la situation en Ukraine va s'améliorer, mais nous ne savons certainement pas ce qui attend le pays à l'avenir ", a dit M. Boroda.

Aucun commentaire: