"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 21 avril 2019

Staretz Elisée de Simonopetra sur le sacrifice dans le mariage et le monachisme


Sts Joachim et Anne les Ancêtres de Dieu, 
tenant la Théotokos toute pure 
(source)

Ainsi, ne pensez pas que vous ne priez pas. Vous priez tous les jours, ne serait-ce que pour la seule raison que vous avez décidé de vous offrir à Dieu, et de vivre séparés, contre la mentalité du monde. Sachez donc qu'il s'agit là d'une prière. C'est de la prière. La prière, c'est quand je deviens moine, pour m'offrir à Dieu. C'est de la prière.

Vous priez quand vous vous offrez à l'Eglise et en sacrifice les uns envers les autres dans le mariage. Celui qui se marie, donc, dans sa vie conjugale, est un prototype. Le mariage est un retour à l'ancien état du Paradis, en d'autres termes. C'est s'offrir dans la vie conjugale, car qu'est-ce que cela fait ? M'offrir à quelqu'un d'autre, c'est me sacrifier pour l'autre.

Personne ne peut distinguer le laïc du moine, car que sont-ils ? Être moine, c'est un retour à un état ancien, c'est-à-dire à celui du Paradis, sans compromis.

Nous vendons notre liberté à Dieu, parce que Dieu est notre liberté.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: