"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 19 mars 2018

Librairie du Monastère


Librairie du Monastère de la Transfiguration
17 mars 2018


Le monastère de la Transfiguration a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de nouveaux ouvrages.

Saint Justin de Tchélié

Bernard Le Caro

 
 
Ce volume présente la biographie la plus complète à ce jour de l'Archimandrite Justin Popovic (1894-1979), dont la renommée est grande dans toute l'Église orthodoxe.
À l'occasion de sa canonisation par l'Église serbe en 2010, plusieurs biographies ont été publiées, divers documents nouveaux ont été mis au jour et les témoignages sur la personne, la vie et les miracles du nouveau saint se sont multipliés. L'auteur a bénéficié de ces apports, mais y a ajouté des témoignages personnels, ayant eu le privilège de s'entretenir de multiples fois avec le Père Justin.
Cette Vie d'un saint contemporain fait apparaître de manière équilibrée, nuancée et juste les qualités de sa personne, de son activité ecclésiale, et de son œuvre immense dans les domaines de la théologie, de l'exégèse et de l 'hagiographie, et laisse entrevoir la rigueur de son ascèse et la profondeur de sa vie spirituelle.
Outre ce vaste travail qui nous permet de disposer d'une biographie définitive, l'auteur, familier de la langue serbe, s'est livré, pour composer la seconde partie du volume, à un important travail de traduction. Il a choisi de présenter surtout des textes relatifs à l'ecclésiologie, car non seulement c'est un domaine où le grand théologien se montrait particulièrement brillant, mais une partie de ces textes (notamment ceux qui étaient jusqu'à présent inédits en français) permet de dissiper des malentendus divers sur ses positions concernant l'œcuménisme, tandis qu'une autre partie rejoint l'actualité relative au récent synode interorthodoxe de Crète.

Table des matières

PREMIÈRE PARTIE: VIE

Vie de notre père parmi les saints Justin de Tchélié

DEUXIÈME PARTIE: ÉCRITS

I. Prière à saint Jean Chrysostome
II. L'enseignement orthodoxe sur l'Église
III. Lettre au Saint-Synode de l'Église serbe
IV. Lettre à l'Assemblée des évêques de l'Église orthodoxe serbe au sujet du schisme en Amérique
V. Au sujet de la convocation du «Grand Concile» de l'Église orthodoxe
VI. Réponse de saint Justin aux critiques du Père Theoclète de Dionysiou
Seule l'Église du Sauveur ressuscite

TROISIÈME PARTIE: ANNEXES

I. Tropaire et kondakion de saint Justin le Nouveau
II. Œuvres de saint Justin
     
     

    Histoire lausiaque

    Pallade d'Hélénopolis

     
    Le Hiéromoine Nicolas Molinier, moine-prêtre orthodoxe, présente ici une nouvelle traduction française de l'Histoire Lausiaque, que rédigea, en l'an 420, l'évêque Pallade d'Hélénopolis.
    Personnage attachant, épris du désir de Dieu, témoin et familier des Pères du désert, fin lettré, apologète et prédicateur, fidèle à l'ecclésiologie de saint Jean Chrysostome, Pallade fait de son œuvre une lecture spirituelle profonde de l'histoire de son temps et des événements auxquels il a été mêlé.
    Il dresse, en 71 chapitres, le portrait spirituel d'hommes et de femmes qui, sous des dehors souvent pittoresques et héroïques, ont assumé avec réalisme les exigences de leur baptême: moines et moniales solitaires, reclus, anachorètes, cénobites en ville ou au désert, ascètes urbains, laïcs mariés, célibataires, etc.
    L'Histoire Lausiaque raconte l'itinéraire, chaque fois original, de ces chrétiens et chrétiennes qui, dans différents états de vie, se sont consacrés à la recherche du même et unique nécessaire, offrant leur vie au Christ selon l'appel qui leur était propre.
    A la suite d'Innocent, de Mélanie, d'Isidore et de Dorothée, de Macaire, d'Évagre et de bien d'autres, le lecteur, renvoyé à lui-même, peut à son tour s'engager dans la pratique du combat spirituel, pour ré-apprendre à aimer. Il découvrira « qu'il est de la responsabilité de chacun de devenir lui-même, de trouver son véritable visage en obéissant humblement à un appel spécifique signifié dans et par les circonstances ordinaires de la vie - et qu'il faut lire - mais dont l'origine est le choix de Dieu, qui, avant la création du monde, veut chacun dans le Christ saint et immaculé en sa présence dans l'amour» (p. 36).

    Table des matières

    TEXTE DE L'HISTOlRE LAUSIAQUE
    Préambule de la vie des saints Pères
    Lettre à Lausus
    Prologue
    1 Isidore
    2 Dorothée
    3 Potamiène
    4 Didyme
    5 Alexandra
    6 La vierge riche
    7 Ceux de Nitrie
    8 Amoun le Nitriote
    9 Or
    10 Pambo
    Il Ammonios
    12 Benjamin
    13 Apollonios
    14 Paésios et Isaïe
    15 Macaire le Jeune
    16 Nathanaël
    17 Macaire d'Égypte
    18 Macaire d'Alexandrie
    19 Moïse l'Éthiopien
    20 Paul
    21 Euloge et l'infirme
    22 Paul le Simple
    23 Pachôn
    24 Étienne le Lybien
    25 Valens
    26 Héron
    27 Ptolémée
    28 La vierge déchue
    29 Élie
    30 Dorothée
    31 Piamoun
    32 Pachôme et les Tabennésiotes
    33 Le monastère des femmes
    34 Celle qui simulait la folie
    35 Jean de Lycopolis
    36 Posidonios
    37 Sérapion le Sindonite
    38 Évagre
    39 Pior
    40 Éphrem le Syrien
    41 Saintes femmes
    42 Julien
    43 Adolios de Tarse
    44 Innocent
    45 Philoromos
    46 Mélanie l'Ancienne
    47 Chronios et Paphnuce
    48 Elpidios
    49 Sisinnios
    50 Gaddanas
    51 Élie
    52 Sabas
    53 Abraham
    54 Encore Mélanie l'Ancienne
    55 (sans titre)
    56 Olympias
    57 Candida et Gélasia
    58 Ceux d'Antinoë
    59 Amma Talis et Taor
    60 La vierge et le martyr Colluthos
    61 Mélanie la Jeune
    62 Pammachius
    63 La vierge qui accueillit le bienheureux Athanase
    64 Julienne
    65 Le récit d'Hippolyte
    66 L'ancien comte Vérus
    67 Magne
    68 Le moine compatissant
    69 La vierge déchue et repentie
    70 Le lecteur calomnié
    71 Le frère qui est avec lui
     
     

    Le combat chrétien. Hymnes de Ecclesia

    Ephrem le Syrien

    Né à Nisibe, à la frontière de la Turquie et de la Syrie, vers 306, d'une famille chrétienne, et baptisé à l'âge adulte, Éphrem sert l'Église locale comme diacre et responsable de la catéchèse, sous la direction de quatre évêques remarquables. Il mourra à Édesse en 373, au cours d'une épidémie de peste, victime, très probablement, de son dévouement auprès des malades.
    Dans ce recueil, il s'agit, comme le titre l'indique, du combat constant que doit mener le chrétien dans sa vie spirituelle.
    Éphrem le présente à travers la richesse des nombreuses allusions au premier et deuxième Testament, les images et les symboles empruntés à la nature et aux activités humaines, ainsi que par son étonnante modernité de style.
    Jésus a lui-même combattu par la prière et le jeûne durant sa vie terrestre; il a affronté l'Adversaire dans le désert et jusque dans les profondeurs du Shéol. C'est à sa suite que le chrétien se voit invité à lutter.
    C'est par ta miséricorde que le pécheur ne s'interdit pas de te chanter, car la grâce n'a jamais muselé la bouche des pénitents.
    Ta voix, Seigneur, a clos la bouche des démons,
    mais ouvert celle des sourds-muets, pour que leurs voix te proclament.
    REFRAIN:
    Heureux celui qui clarifie sa pensée pour te rendre gloire!
    (Hymne XXIX, 2 et refrain)

     
     
     
    Monastère de la Transfiguration.
    24120 Terrasson- Lavilledieu

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