"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 19 mars 2018

RENDU SAGE PAR L’EXPÉRIENCE (5)





Dans sa compréhension de questions théologiques particulières, il franchissait parfois la ligne, fouillait, méditait, et parfois s'emballait et vacillait. Mais le temps passait, et il écoutait les opinions de ceux qui essayaient de le corriger avec précaution, puis, avec une certaine réticence, il abandait une idée qui lui semblait si belle, car elle n'était pas en harmonie avec la vérité des Pères.

C’était un pasteur strict, ne plaignant souvent pas ses enfants spirituels avec une condescendance humaine extérieure, mais les plaçant devant le jugement intransigeant de la vérité évangélique. Ceux qui regardent la vie du monastère de l'extérieur expriment souvent leur sympathie aux frères de ce qu'ils vivent dans une telle rigueur; parfois les moines eux-mêmes ne s'abstenaient pas de murmurer. Mais, traversant une variété de tentations, beaucoup ont compris combien l'exactitude (acribie) de Père Benoît était nécessaire et portait des fruits. Malgré toute la rigueur et le prétendu despotisme, l'higoumène n'a jamais foulé aux pieds la personnalité humaine. Il pouvait être très pointu et impartial, indépendamment de l'ordre et de l'âge de la personne, dans certaines situations exprimant ses observations et punissant pour inconduite. Mais c'était le zèle de l'âme d’un père, qui n'acceptait ni négligence, ni paresse, ni ruse; zèle, brûlant de ne pas causer de la douleur, mais de corriger et de guérir une personne, de lui faire comprendre la gravité de la vie et sa responsabilité pour son âme. Il n'est pas étonnant que certaines de ses paroles préférées des Écritures soient: Maudit soit celui qui fait l'œuvre de Dieu avec négligence (Jérémie 48:10).

Il était possible de remarquer que Père, punissant quelqu'un, regardait alors attentivement comment cette personne supportait sa réprimande ou son éclair de colère. S'il voyait qu'un frère recevait tout avec humilité, son âme se réjouissait si sincèrement qu'il devait même restreindre sa joie, quoique avec peine. Si quelqu'un recevait ses pensées et était offensé, alors Père Benoît faisait un effort considérable pour se réconcilier avec lui à nouveau, en essayant de faire une plaisanterie, pour aplanir l'impression négative qui s'était développée chez le frère. Il répétait souvent: sois fâché et ne pèche pas. Tous ceux qui lui faisaient confiance sentaient son âme, savaient qu'elle ne lui était pas indifférente, qu'il n'y avait pas de la passion humaine active ici, l'amour du pouvoir ou de l'ambition, mais un  zèle paternel pour le salut en Dieu. 

Père Benoît se distinguait par le don spécial du discernement. Il y attachait une grande importance, disant que même si quelqu'un commet une erreur en prenant une décision quelconque, s'il raisonne et fait des efforts considérables pour apprendre la volonté de Dieu, comment procéder correctement, alors le Seigneur ne lui tiendra pas rigueur pour son erreur, mais Lui-même corrigera ses conséquences. Contemplant une certaine pensée, il y revenait souvent, suggérant d'abord un argument, puis un autre, en le considérant de côtés complètement différents, et en se tournant constamment vers le Seigneur pour la correction. Pour cette raison, la solution à plusieurs problèmes, apparemment élémentaires, traînait depuis longtemps, mais personne ne pouvait lui reprocher d'être hâtive ou superficielle.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
Pravoslavie.ru

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