"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 13 décembre 2016

Archiprêtre John Whiteford: Que pouvons-nous faire pour lutter en faveur des valeurs traditionnelles?


Quels sont les moyens (qu'ils soient dérivés de la doctrine, de l'histoire ou mentionnés par le leadership actuel) que les membres ordinaires de l'Église -ceux qui ont besoin d'aller travailler tous les jours et qui n'ont peut-être pas beaucoup de temps à y consacrer- peuvent utiliser pour essayer d'influencer notre culture afin d'affirmer les valeurs traditionnelles et de "repousser" ces forces qui essaient de les détruire?
Que pouvons-nous faire pour lutter en faveur des valeurs traditionnelles?
*
Il y a un certain nombre de niveaux différents sur lesquels nous devons agir:

1). La chose la plus importante que nous devons faire est de commencer par nous-mêmes et de nous assurer que nous vivons une pieuse vie chrétienne, conformément à la Tradition orthodoxe. Si nous le faisons, nous influencerons ceux qui nous entourent, et ce que nous disons et faisons autrement pour défendre les valeurs traditionnelles aura du poids, alors que si nous parlons de ces valeurs, mais ne les vivons pas nous-mêmes, tout ce que nous disons et faisons est une perte de temps.

2). En allant un peu plus loin, nous devons nous assurer que nos foyers reflètent les valeurs orthodoxes chrétiennes traditionnelles. En plus de travailler sur nous-mêmes, s'assurer que nos enfants grandiront pour devenir des chrétiens orthodoxes dévoués, est le plus grand travail que nous pouvons accomplir.

3). Nous devons également travailler au sein de notre paroisse pour nous assurer qu'il y a un refuge spirituel plus accueillant pour ceux qui cherchent le salut. Une paroisse a beaucoup de choses à faire, et tout le monde ne peut pas tout faire, mais tout le monde peut faire quelque chose. Nous devrions demander à Dieu de nous montrer quelle est notre part et de la prendre aussi sérieusement que nous le ferions pour nos emplois séculiers... en fait, nous devrions prendre cela plus au sérieux.

4). Au-delà de cela, il y a un certain nombre de choses que nous pouvons faire pour ceux qui sont en dehors de nos paroisses:

A). Nous pouvons bien sûr prier pour notre pays et pour le monde entier. C'est un devoir très important que nous avons tous.

B). Puisque nous vivons dans une démocratie représentative, nous pouvons et devrions voter pour des candidats qui reflètent les valeurs chrétiennes. Nous n'avons jamais de choix parfaits, mais nous devons prier et voter pour ceux qui se rapprochent le plus des valeurs que nous soutenons. Parmi les valeurs les plus élevées que nous soutenons sont la sainteté de la vie humaine et la sainteté de la famille. Nous ne devrions pas voter pour ceux qui préfèrent pour des raisons de commodité, tuer des enfants à naître innocents. Nous ne devrions pas non plus voter pour les candidats qui cherchent à saper la définition traditionnelle du mariage ou soutenir d'autres politiques préjudiciables à la famille. Parfois, peser ces valeurs et regarder les choix que nous avons peut être difficile et, bien sûr, les chrétiens raisonnables peuvent être en désaccord, mais que tout le monde vote d'abord selon sa conscience - passeront son portefeuille.

C). Nous pouvons nous assurer que nous sommes bien informés, afin que nous puissions discuter intelligemment avec nos amis et nos collègues de ces questions, et peut-être les faire changer d'avis au fil du temps.

D). Certains peuvent être appelés à se présenter eux-mêmes à un poste public, et il n'y a aucune raison pour qu'un pieux laïc orthodoxe ne suive pas une telle voie, s'il estime que c'est ce que Dieu veut pour lui.

E). Vous pouvez soutenir des groupes qui défendent les valeurs de la Tradition avec votre temps et/ou votre argent. Vous pouvez aussi vous lancer dans des manifestations légitimes.

F). Et si cela arrive au point que le gouvernement nous demande de faire des choses que nous ne pouvons pas faire en toute conscience, ou nous interdit de faire des choses que notre conscience nous oblige à faire, nous pouvons nous engager dans la désobéissance civile.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Père John conseille à ses fidèles de lire les documents suivants 
Version française:

Aucun commentaire: