Cher Père Ambroise,
En quoi les interprétations catholiques et
orthodoxes de l'Immaculée Conception sont-elles différentes? Les explications
sur les réseaux, qui parlent d'une conception différente du péché originel, ne
sont pas du tout claires...
Réponse:
Les
orthodoxes célèbrent le 9 Décembre la Conception (mais pas "
l'Immaculée" Conception) de
la Bienheureuse Vierge Marie dans le sein de sainte Anne.
L'histoire
ancienne de la Conception de sainte Anne raconte un événement miraculeux (parce
qu’Anne et son époux Joachim étaient vieux, et Anne était stérile), même si
elle ne dit rien au sujet du péché originel, parce que la doctrine du péché
originel, exposée par le Bienheureux Augustin d'Hippone, n'avait pas encore développée
lorsque cette histoire fut créée dans le culte chrétien.
Le sens de
toute la doctrine de l'Immaculée Conception est relié à la doctrine
augustinienne du péché originel, qui voit le péché comme une tache de
culpabilité héritée.
La vision
orthodoxe, exposée par les Pères comme Ephrem le Syrien, dit que la seule part héritée
du péché d'Adam et Eve (le "péché ancestral") est ce qui nous rend
mortels. Augustin, d'autre part, fut le premier parmi les Pères de l'Église à
proposer l’héritage de la culpabilité. Cela signifierait que le Fils de Dieu a
pris chair, non seulement dans un sein mortel, mais dans un sein coupable...
et cela détruirait tout culte de la Mère de Dieu comme "Très Pure", comme elle
a toujours été appelée.
En fait, il
a fallu environ quatre siècles pour développer une doctrine "d’exemption"
de la Mère de Dieu par le péché originel augustinien: le premier à proposer une
telle théorie fut l'abbé carolingien Radbertus de Corbie au IXe siècle. Avant
cela, personne (pas même saint Augustin!) n’avait écrit quoi que ce soit au
sujet d'un statut spécial de la Vierge Marie.
Le débat a continué avec la controverse dans l'Eglise catholique romaine, avec les Franciscains en tant que défenseurs de la doctrine de l'exemption, et les Dominicains ses adversaires. Pas même les mystiques catholiques n’étaient d'accord: Brigitte de Suède et Catherine de Sienne ont eu deux révélations opposées, l'une en faveur et l’autre opposée* à la nouvelle doctrine.
Le débat a continué avec la controverse dans l'Eglise catholique romaine, avec les Franciscains en tant que défenseurs de la doctrine de l'exemption, et les Dominicains ses adversaires. Pas même les mystiques catholiques n’étaient d'accord: Brigitte de Suède et Catherine de Sienne ont eu deux révélations opposées, l'une en faveur et l’autre opposée* à la nouvelle doctrine.
Même
certains saints orthodoxes tels que saint Dimitri de Rostov, ont accepté la
doctrine de l'Immaculée Conception, mais sans être motivé par la théologie
augustinienne, voyant ce terme [d’Immaculée Conception] comme un simple reflet
du statut de "Très Pure" attribué à la Vierge Marie.
Cependant, lorsque la
doctrine a été transformée en un dogme catholique en 1854, elle a
été spécifiquement liée à la théologie augustinienne, afin de ne plus être une
question de spéculation sur la pureté de la Génitrice de Dieu, mais
l'acceptation dogmatique d'une doctrine particulièrement pessimiste du péché, proposition
d'un Père de l'Eglise (et d’un seul, contre le consensus des autres Pères). Les
orthodoxes soutiennent que la nouvelle doctrine rabaisse la Vierge Marie
(plutôt que de l'élever), séparant son humanité du reste de l'humanité.
La
proclamation du dogme en 1954 a eu deux conséquences:
- Elle a vu
la proclamation d'un dogme par le seul pape de Rome, et non par le consensus de
l'Eglise;
-Elle a changé
la période traditionnelle de la gestation de la Vierge Marie (9 mois moins un
jour, du 9 décembre au 8 septembre) en une réplique de la période de gestation
de Jésus-Christ (9 mois exactement, du 25 Mars à 25 Décembre).
Comme neuf mois ont été considérés comme le temps idéal de la gestation humaine, l'Église [Orthodoxe] a enlevé un jour à la Vierge Marie pour souligner que seul Jésus est l'exemple parfait de la race humaine (comme elle l'a fait avec Jean-Baptiste, le "plus grand parmi ceux qui sont nés de femmes," à qui a été donné une période de gestation de neuf mois et un jour, du 23 septembre au 24 juin).
Bien sûr, nous n’avons aucun moyen de savoir combien de jours ou d'heures les différents personnages bibliques sont restés dans le sein de leurs mères, ou si ces temps réels sont vraiment importants, mais le symbolisme de la tradition chrétienne était clair, et l'église romaine a renversé ce symbolisme, en mettant la Vierge au même niveau que le Christ.
Comme neuf mois ont été considérés comme le temps idéal de la gestation humaine, l'Église [Orthodoxe] a enlevé un jour à la Vierge Marie pour souligner que seul Jésus est l'exemple parfait de la race humaine (comme elle l'a fait avec Jean-Baptiste, le "plus grand parmi ceux qui sont nés de femmes," à qui a été donné une période de gestation de neuf mois et un jour, du 23 septembre au 24 juin).
Bien sûr, nous n’avons aucun moyen de savoir combien de jours ou d'heures les différents personnages bibliques sont restés dans le sein de leurs mères, ou si ces temps réels sont vraiment importants, mais le symbolisme de la tradition chrétienne était clair, et l'église romaine a renversé ce symbolisme, en mettant la Vierge au même niveau que le Christ.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
* Bernard de Claveaux et Thomas d'Equin y étaient farouchement opposés eux aussi! L'abbé Laborde, auteur d'une Relation et mémoire des opposants au nouveau dogme de l'Immaculée Conception [...]( 1855), en appelait à un Concile général contre le nouveau dogme romain (note du Traducteur).
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