"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 29 septembre 2016

Au monastère de Sretenski aura lieu une réunion avec le théologien orthodoxe français Jean-Claude Larchet




Au monastère de Sretenski à Moscou, aura lieu une réunion avec le théologien orthodoxe français Jean-Claude Larchet

Lors de cette réunion, l'auteur parlera de ses livres édités et en cours d’édition en Russie, et il répondra également aux questions des lecteurs sur la vie spirituelle, l'Église et l'enseignement orthodoxe.

La réunion se tiendra le 27 septembre à l'auditorium du Séminaire théologique du monastère de Sretenski, au 19, Bolchaya Lubyanka. Entrée gratuite.

Jean-Claude Larchet (né en 1949) est un éminent chercheur français orthodoxe sur l'héritage patristique, théologien et écrivain.

Professeur, auteur de 23 livres traduits en 15 langues, de plus de 100 articles et 400 critiques.

Né dans une famille catholique, il est devenu orthodoxe en 1971 sous l'influence du starets russe, le Père Serge (Chevitch), qui vivait à Paris.

L'évolution de Jean-Claude Larchet vers la théologie orthodoxe s'est produite sous l'influence de personnes célèbres comme saint Justin Popovitch, l'archimandrite Sophrony Sakharov, de disciples du starets Joseph l'Hésychaste, le starets Ephrem de Katounakia, le starets Charalampos, le starets Ephrem de Philothéou et saint Païssios l’Athonite.

Les thèmes de ses livres sont très divers : les questions relatives à la santé, aux maladies (physiques, mentales et spirituelles), aux moyens de les guérir ; la souffrance ; la mort ; le corps ; la bioéthique ; la pensée de Saint Maxime le Confesseur ; la théologie des énergies divines ; l'Eglise et les Sacrements, et beaucoup d'autres.

Livres parus en russe :
Saint Maxime le Confesseur, médiateur entre l'Orient et l'Occident. Préface du Prof. A. I. Sidorov. Editions du Monastère de la Sainte Rencontre, 2004.
Le Starets Serge. Éditions de l’Université orthodoxe Saint Tikhon, 2006.
La thérapeutique des maladies mentales : l'expérience de l'Orient chrétien des premiers siècles. Ed. Monastère de la Sainte Rencontre, 2007 (2e édition 2017 ; 3e édition 2011).
Dieu ne veut pas la souffrance des hommes. Éditions Palomnik, 2014.
Saint Silouane du Mont Athos. Éditions de l’Université orthodoxe Saint Tikhon, 2015.
Le patriarche Paul. Un saint de notre temps. Editions du Monastère de la Sainte Rencontre, 2015.

Lien : http://www.pravoslavie.ru/97328.html

Aucun commentaire: