"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 1 octobre 2016

Père Panagiotes [Carras] (Cathédrale Saint-Nectaire, Toronto, Canada): Pourquoi ne puis-je pas dire mes prières à la maison?




Très souvent, quelqu'un me demande: Pourquoi dois-je venir à l'église? Pourquoi ne puis-je pas dire mes prières à la maison? 

Cette question n'est pas un pur produit de notre époque, mais elle a été une tentation depuis l'époque de l'Église primitive.

Tout en lisant un des sermons de saint Jean Chrysostome, je suis tombé sur cette question une fois de plus. D'une manière qui est caractéristique des préoccupations pastorales de saint Jean, il parle des chrétiens qui se réunissent pour prier comme étant liés ensemble dans l'Amour. 

C'est ce lien qui amène notre Sauveur à être avec nous quand nous nous réunissons pour prier: Car là où deux ou trois sont réunis en mon Nom, je suis là au milieu d'eux (Matthieu 18:20).

Dans l'Église primitive, pendant les années de la persécution romaine, les chrétiens ne manquaient pas la Divine Liturgie, alors qu'ils savaient qu'ils étaient en danger de perdre leur vie. 

Ils savaient que rester à la maison et dire leurs prières ne suffisait pas. Ils savaient que, en étant à la Divine Liturgie, le Mystère de Communion dans la prière les unirait avec notre Seigneur d'une manière unique. 

Ne soyons pas paresseux ou négligents et ne manquons pas la Grâce du lien de l'Amour.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: