On pense qu’un père spirituel doit enseigner une manière de penser et de grandir spirituellement indépendamment. Cependant, beaucoup de gens préfèrent tout simplement se confier entièrement à un prêtre, demander conseil, même quel type de papier de tapisserie acheter ! Beaucoup de gens condamnent le fait qu’un laïc renonce à sa volonté propre. Est-ce en effet impropre?
Une personne doit préserver sa volonté propre et prendre ses propres décisions, parce que seule une personne peut elle-même faire des choix définitifs dans sa propre âme.
Le Seigneur ne pouvait-il pas sauver Judas en l’empêchant de Le trahir? Il aurait pu le faire, bien sûr. Alors pourquoi ne le fit-Il pas? Parce que ce ne pouvait être fait que par la violence. Forcer quelqu'un est inadmissible pour Dieu, pour la sainteté de Dieu. Un bien obligatoire ne peut pas être bon. Après tout, pourquoi le Sauveur fut-Il crucifié?
Il pouvait rendre le monde idéal, sans défauts sur la terre, laissant l'homme sans besoin de rien, ni d’armées, ni de chancelleries. Mais le Seigneur ne pouvait le faire que par la force, en brisant la libre volonté du peuple. Mais il n'a pas fait cela, en laissant ouverte la possibilité aux gens de choisir indépendamment entre le bien et le mal.
Notre vie sociale donne à une personne une connaissance, une culture, et une expérience utilisables- mais il est laissé à chacun de savoir comment l'utiliser. C’est la même chose dans la vie spirituelle. Le Seigneur nous donne – à travers Sa mission rédemptrice, par la Croix - la possibilité de surmonter nos faiblesses et d'en découdre avec le Diable. Pourtant, nous ne pouvons profiter de cette opportunité que par notre libre arbitre.
Le Seigneur a créé l'univers pour nous; Il nous a donné des lois par lesquelles vivre; Il nous a donné de l'eau, de la nourriture et tout le nécessaire. Mais comment vivre dans ce monde, dépend principalement de notre propre volonté, de notre propre travail, et de notre propre connaissance. Par conséquent, il est important que la vie se fonde sur le respect des préceptes divins et sur un libre choix humain.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
PRAVMIR
d'après
PRAVMIR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire