Il y a une grande
différence entre l’Orient et l’Occident. Un occidental qui est baptisé
orthodoxe, sera au sein de l’Eglise, pendant de nombreuses années, sous la
direction d’un Père spirituel expérimenté pour obtenir un esprit (Φρόνημα ) et une éthique (ήθος) purs.
Jusques alors, il ne peut
pas, et il ne doit pas jouer à enseigner des gens qui ont "des os
orthodoxes" et qui sont nés et ont été élevés comme orthodoxes.
Voilà pourquoi il ne peut
pas y avoir « une union des Eglises ». Par la discussion, une familiarité
peut être envisagée qui peut aider « la politique » sans dommage pour
l’Orthodoxie. Mais « l’Union des Eglises » est difficile sinon
imposible.
Ceux qui parlent « d’union des Eglises » ne connaissent
pas la mentalité des hétérodoxes, ni la grandeur de l'Orthodoxie. Certains parmi les
hétérodoxes détestent les orthodoxes. Preuve en est que si un occidental
devient bouddhiste ou marxiste, sa maisonnée ne l’exclut pas de la famille,
mais s’il devient orthodoxe, alors il l’excluent. Si cette mentalité n’existait
pas, alors de nombreux occidentaux deviendraient orthodoxes.
Je ne veux pas –du moins à
présent- "l’union des Eglises", parce que les romains (Les Latins), ne
changeront pas, et les orthodoxes ne seront pas corrompus.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Métropolite Hiérothéos de Nafpaktos
I know a man in Christ
Elder Sophrony The Hesychast and Théologian
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