"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 3 septembre 2015

Mère Théosemni: Enseignements


Mère Théosemni (1938 - 2000)

L'ancienne Théosemni, vouée à la vie monastique depuis l'âge de 28 ans et devenue disciple de Père Porphyre, aujourd'hui glorifié par l'Eglise, refonda en 1976 avec deux autres moniales le monastère de Chrysopigi (Crète). 

Sous sa conduite, le mona­stère devint un centre spirituel fréquenté, et elle même s'acquit la rénommée d'Ancienne expérimentée et remplie de sagesse, capable de procurer repos et soutien à beaucoup de croyants qui la sollicitèrent. 

La brochure, traduite du grec par les moniales de Solan, contient une courte biographie et une présentation de l'Ancienne, suivies d'un recueil des propos et conseils spirituels que l'Ancienne adressa à sa communauté pendant les 34 années de son higouménat.

*

Ayons de la compassion et de l'amour pour nos frères, de sorte que, s'ils ont commis quelque erreur et qu'ils nous disent." Pardonne-moi" nous nous demandions pourquoi ils nous disent cela, car nous ne nous serons même pas aperçues de leur erreur.

*

Qu'il est effroyable de dilapider les charismes de l'âme!

*

Si nous aimons le Christ et si nous L'avons en nous, nous n'avons besoin de rien d'autre.

*

Quoi qu'il arrive, ce n'est pas notre frère qui est en faute, c'est notre état spirituel, c'est nous qui nous troublons, qui jugeons, qui nous mettons en colère. N'essayons pas de trouver la cause chez les autres. Les causes sont en nous.

*

Le blâme de soi guérit les blessures de l'âme.

*

Ne vous attendez pas à ce que le Christ vienne vous réveiller pour prier. Réveillez-vous toutes seules et attirez-Le par vos prières en L'appelant.

*

La prière de la nuit est très pure. Tous les saints priaient la nuit.

*

Confions-Lui tout sans angoisse. Soyons simples. Dites " Seigneur Jésus-Christ, illumine-moi, illumine mes ténèbres" et votre cœur s'ouvrira au Christ.

*

D'après 
MERE THEOSEMNI,
Higoumène du saint Monastère de Chrysopigi
Publié par
Monastère saint-Antoine-le-Grand
et
Monastère de Solan
d'après l'édition Grecque 
du Monastère de Chrysopigi,
La Canée, Crète,
2004.

Ce petit livret comportant la vie et les enseignements de Mère Théosemni, peut être commandé au Monastère de la Transfiguration (5 Euros)
Lien pour le commander:

Aucun commentaire: