"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 20 août 2015

"La seule voix avec laquelle un chrétien orthodoxe a le droit de parole est la voix de l'Eglise:" (5)



Tous les saints orthodoxes d'Amérique



- Vous êtes américain et vous officiez en Amérique, mais vous avez de toute évidence des liens étroits avec la Russie et avec le monde spirituel russe. Quelles leçons pensez-vous que l'Orthodoxie américaine peut apprendre spécifiquement de la Russie, et vice-versa, est-il quelque chose que l'Église américaine a à enseigner à la Russie?

- Je vais commencer par la question plus facile, ce qui est "Qu'est-ce que l'Église en Amérique peut apprendre de la Russie?" Beaucoup. Une des raisons pour lesquelles notre connexion à l'Eglise russe en Amérique, en tant qu'Eglise russe à l'étranger, est si importante pour nous, est que nous sommes conscients de l'héritage spirituel du peuple russe, qui est notre propre héritage, notre propre histoire. L'Église en Amérique est une extension de ce patrimoine russe. Les missionnaires sont venus des terres russes; la culture orthodoxe a commencé en Amérique à partir de la mission russe, et nous existons beaucoup aujourd'hui comme Eglise russe à l'étranger, dans une conscience, une expression vécue de cette histoire russe. C’est quelque chose que nous chérissons parce qu'elle est une vie longue et mûre.

Je pense que parfois en Amérique, nous oublions à quel point ce pays est jeune. C’est une nation encore dans son adolescence. C’est une belle chose. L'adolescence est une période de croissance, de maturité, où l'on commence à voir la vie de manière plus approfondie. Chaque personne passe par là, et les nations passent par là ainsi. Mais de même que toutes les personnes à l'adolescence cherchent à sauter l'adolescence et à être "tout à fait adulte" dès que possible, ceci est également une tendance parmi les nations et entre les peuples, et l'une des plus grandes choses que nous apprenons de notre mère dans la foi, la culture russe, est la patience de la maturité, la patience de la foi de mille ans, la patience de dix siècles de vie de l'Eglise-la patience d'être patient. 

Dans toute période de l'adolescence, il est une impatience inhérente, et nous souffrons de cela en Amérique. Nous voulons nous tenir sur nos deux pieds avec personne pour nous tenir la main. Mais nous avons besoin que nos mains soient tenues. Nous avons besoin de l'étreinte d'amour d'une mère spirituelle pour nous donner une maturité nécessaire. La maturité n'est pas quelque chose que vous jamais atteindre de votre propre chef. Vous la recevez, elle vous est donnée, et nous en sommes reconnaissants.

La longue souffrance du peuple russe est un autre exemple profond qui doit être un enseignement pour ceux qui sont en Amérique: la capacité de souffrir dans le calme, la capacité de souffrir sans faiblir. Le témoignage de l'Église russe au XXe siècle sous le joug communiste, sous le joug athée, est un exemple profond pour l'Amérique maintenant. L'Amérique ne se dirige pas, pour autant que je sache, vers un quelconque joug communiste, mais elle va certainement sous un joug athée. C'est l'athéisme séculier plutôt que l'athéisme communiste, mais c'est néanmoins un régime athée. 

Comment faire face à cette question, c'est une question que nous devons confronter à l'exemple de l'Église russe, qui a connu cela auparavant. Maintenant, les circonstances sont différentes, et nous ne pouvons tout simplement tout prendre en exemple; mais la capacité à maintenir la foi sous l'influence athée n'est pas quelque chose qui ait besoin d'être inventé. Cela n'est pas une compétence qui doit venir de l'Amérique! Nous pouvons regarder nos ancêtres et recevoir d'eux le témoignage de longanimité, de patience, de  stabilité, dont je pense que nous avons grand besoin dans la diaspora maintenant.

Y a-t-il quelque chose que l'Église en Amérique peut offrir à l'Église d'ailleurs? Bien sûr que oui. Tout le monde a la capacité d'apprendre de tout le monde; donc je ne veux pas me détourner et dire "Non, nous sommes trop jeunes, nous n'avons rien à enseigner." Mais je ne veux pas non plus être impérialiste et dire: "Regardez ce que nous pouvons offrir au monde antique!" 

Mais si nous croyons sincèrement que chaque personne est une icône du Christ, alors nous devons croire aussi que l'Église est partout une image à partir de laquelle nous gagnons une édification spirituelle. Et l'Eglise en Amérique est une Église de mission. C'est une Église qui existe dans une culture plus ou moins complètement étrangère à l'Orthodoxie. Pas une culture comme le communisme l'était en Russie, qui a grandi dans une antipathie envers l'Orthodoxie, spécifiquement contre elle; mais une culture qui "s'en fiche", une culture qui ne sait pas ce qu'elle est, une culture qui "ne peut pas être dérangée." Et l'Eglise en Amérique acquiert de l'expérience dans la façon de répondre à ce genre de questions, qui sont différentes de questions dans le vieux monde. Ici en Russie ces questions sont plutôt nouvelles, alors qu'en Amérique elles ont été le cadre de la vie de l'Église pendant 200 ans -comment parler à des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est l'Orthodoxie, ou qui n'ont aucune idée de ce qu'est la religion, ou qui tout simplement ne s'en soucient pas. Alors oui, nous avons une expérience qui peut également être partagée. Mais nous devons être très prudents l'émotion-individualiste peut devenir très rapidement une émotion triomphaliste. Mieux vaut être humble et partager nos expériences tout simplement que de penser que nous avons quelque chose à enseigner aux autres.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: