"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 8 mars 2015

Père Epiphane [Theodoropoulos]: Conseils de vie…(10)



*
L'âme d'un adolescent, disait-il, est une explosion de liberté! Pour cette raison, elle reçoit avec difficultés les divers conseils qu'on lui donne. Alors, au lieu de lui donner sans cesse des conseils, et de le reprendre trop souvent, portez tout le poids de votre effort sur ceci: présentez le problème au Christ, à la Toute Sainte [Mère de Dieu] et aux saints, et demandez-leur de l'assagir.


*

Quand les gens nous traitent injustement, Dieu nous justifie.

*

Demandons à Dieu la force de nous souvenir du bien que les autres nous font, et du mal que nous faisons aux autres, et d'oublier les bonnes choses que nous donnons aux autres et le mal qu'ils nous font.

*

Le Diable nous pousse à pécher, mais le dernier mot nous appartient.

*

Ne vous "collez" pas devant la télévision. N'oubliez pas que le bouton sert à l'allumer mais aussi à l'éteindre également. Gardez-vous de ce moyen d'aveuglement de masse!

*

Pour que toutes les bêtises qui sont écrites contre le christianisme soient réfutées, il faudrait que les montagnes soient des cerveaux, les arbres des porte plumes, la mer de l'encre et les champs du papier!

*

Nous avons toujours un maître: Dieu, ou le Diable, ou nos passions.

*

Nous devons voir tous les événements de notre vie à travers le prisme de l'éternité. Alors nous pouvons discerner leur dimensions réelles.

*

Il n'existe pas beaucoup ou peu de problèmes, de petits ou de grands problèmes. Le seul problème est l'absence du Christ dans notre vie.

*

Nous devons constamment combattre le péché. Mieux vaut l'humilité dans les nombreux péchés, que l'orgueil avec peu de péchés.

*

L'expérience est une grande chose, pourtant elle n'est pas apprise, mais soufferte!

*

Sur sa tombe, Père Epiphane (1930-1989) fit graver la parole de l'apôtre Paul: Le Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs dont je suis le premier. (1 Timothée 1:15)


*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Counsels for Life
(Conseils de Vie)
Compilés par le Saint Ermitage de la Mère de Dieu 
version anglaise Père Nicolas [Palis]
et Père Marc [Andrews]
publié à Athènes 
en 
1995

Aucun commentaire: