Archimandrite Placide Deseille, « Le monachisme
orthodoxe : les principes et la pratique », suivi du « Typicon
(Règle de vie) du monastère Saint-Antoine-le-Grand », Éditions du Cerf,
Paris, 2013, 206 p.
Ce livre du père Placide Deseille,
qui paraît dans la collection « Orthodoxie » dirigée par le père Jivko Panev, est une
excellente introduction à la vie monastique, écrite avec simplicité, et
avec la pertinence et la profondeur d’une longue et riche expérience comme
moine puis comme higoumène. Le père Placide totalise en effet actuellement
soixante-et-onze ans de vie monastique ! Fondateur du monastère Saint-Antoine
le Grand dans le Vercors et du monastère féminin de Solan, deux
métochia (dépendances) du monastère
de Simonos-Pétra (Mont-Athos), il est bien connu, en France et dans tous
les pays orthodoxes, par ses nombreuses conférences, interviews
et publications.
La première partie de ce livre est une présentation de la vie
monastique, dans ses différentes composantes. Une première partie, intitulée
« La tradition monastique », présente le sens de la vie monastique et
les caractéristiques du monachisme orthodoxe. Une deuxième partie est consacrée
aux fondements théologiques de la vie spirituelle, avec un chapitre sur ce qui
est son but : la divinisation, et un autre sur sa nature et son
processus : la croissance de la vie dans le Christ. Une troisième partie,
intitulée « Par la Croix à la résurrection », présente
successivement : les grands renoncements caractéristiques de la vie
monastique, le monastère comme école du service divin, l’ascèse corporelle, la
garde du cœur, et la prière.
La seconde partie du livre donne le texte du typicon,
c’est-à-dire la règle, qui gère l’organisation des deux monastères que le père
Placide a fondés. Loin d’être un règlement, cette règle expose le mode de vie
qui, dans l’idéal, devrait être celui des moines ou des moniales dans leurs
rapports mutuels au sein de la communauté, dans leurs relations avec leur
higoumène et leur père spirituel, et dans leur ascèse personnelle. Il définit,
sous un mode spirituel, les droits et surtout les devoirs des moines et des
moniales, mais aussi de l’higoumène lui-même. Il ne s’agit pas d’un traité de
morale ni d’un recueil de lois, mais bien d’un exposé, simple et profond, du
mode de vie chrétien qui doit être celui d’un moine. Malgré certains traits
spécifiques, ce mode de vie est pour une grande part commun à celui qui devrait
être celui de tous les chrétiens, le monachisme n'étant qu'une manière
"maximaliste" et courte, par les exigences de ses renoncements
radicaux (à l'argent et aux biens matériels, à la sexualité, à la volonté propre)
de réaliser l'unique idéal chrétien. Loin de ne s’adresser qu’à des moines, cet
ouvrage intéresse donc tous les fidèles soucieux de mener avec sérieux leur vie
chrétienne.
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