"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 21 avril 2013

Du Jeûne (3)

Le jeûne des Passions, pas des "aliments interdits"

  Pendant la première semaine du Grand Carême il nous est rappelé que, avec le jeûne de la nourriture, nous devons jeûner de nos passions, de la colère, du bavardage, de la jalousie, tout en intensifiant notre vigilance, notre vie de prière et notre ministère envers les autres, en particulier les plus petits parmi nous. Ainsi, le jeûne comme préparation est tout à fait à l'opposé des préparations du monde qui concentrent trop souvent notre célébration sur nous-mêmes, plutôt que sur notre Seigneur et sur les mystères joyeux qu’Il partage avec nous avec tant d’amour et qu’Il nous engage à célébrer.

  Bien sûr, le jeûne de la nourriture est au cœur même de la vie ascétique. La nourriture peut être une passion, une préoccupation qui peut facilement dominer nos vies. Nous nous inquiétons plus du fait de savoir quoi manger et quoi ne pas manger. Nous luttons avec les graisses saturées, le cholestérol, les glucides et les calories. Nous buvons de l’Ensure pour prendre du poids, puis nous nous inscrivons dans une clinique pour perdre du poids. En fait, nous disposons d'un réseau de télévision entièrement consacré à la nourriture! Trop souvent, nous avons cessé de «manger pour vivre» et nous « vivons plutôt pour manger. »

  Si le jeûne doit jamais devenir une vraie solution à cette préoccupation de la nourriture, nous devons reconnaître que le jeûne ne signifie pas simplement éviter certains aliments «interdits» tout en prenant d’autres qui sont «autorisés». Il y a quelques années, on m'a donné un livre de recettes de carême qui, dans la préface, offrait une explication très détaillée de la tradition du jeûne de l'Église. Comme il fallait s'y attendre, il notait que l'on doit s'abstenir de manger de la viande et des produits carnés, des produits laitiers, du poisson, du vin et de l'huile. Et aussi, comme il fallait s'y attendre, il indiquait que la consommation de fruits de mer (queue du homard, pattes de crabe, pétoncles, crevettes et salicoques, palourdes, etc.) ne viole pas le jeûne. Mais, curieusement, cette préface émettait un avertissement, en lettres soulignées en gras, disant que lors de la consommation de coquillages, il ne fallait pas utiliser de beurre fondu, mais de la margarine fondue, puisque le beurre est un produit laitier! Comme c’est ridicule, pensais-je. Nous vider de notre passion pour la cuisine consiste à réduire non seulement la quantité et ce que nous mangeons, mais aussi combien de temps nous passons à penser à la nourriture, à la préparation des aliments, à la lecture au sujet de la nourriture, à discuter de la nourriture et à la manipulation des aliments pour s'adapter à la tradition du jeûne de l'Église .

  Le même livre de recettes offrait une recette de gâteau au chocolat de Carême, avec à la fin ces mots, «Votre famille aimera tellement ce délicieux gâteau que vous aurez envie de le servir pendant toute l'année!" Considérez ceci: On pourrait concevoir un menu de semaine du Carême qui, tout en évitant entièrement la viande et les produits carnés, les produits laitiers, le poisson, le vin et l'huile, serait complètement ascétique : la queue de homard lundi, le gambas grillées mardi, les pattes de crabe royal d’Alaska mercredi, les crevettes marinées au citron, le jeudi, et le vendredi des pétoncles, le tout avec la margarine fondue de manière à éviter le beurre, bien sûr! Légalement, ceci remplit en effet les lois de jeûne, mais cela manque complètement de l'esprit du jeûne, tout comme le délicieux gâteau de Carême au chocolat ou les «saucisses» ou les «ailes de poulet»  au tofu italien qui sont garanties "avoir la saveur des vraies choses."

  Ce n'est que mon avis, mais en approchant le jeûne de cette manière: «ceci est autorisé, mais cela ne l'est pas," non seulement on rate le but du jeûne, mais cela peut devenir une tentation spirituellement dangereuse, la même tentation à laquelle les Pharisiens ont succombé en adhérant méticuleusement aux apparences de la loi tout en restant étrangers quant à son esprit interne. Cette approche peut facilement conduire à l'orgueil spirituel et à l'illusion, et à l'auto-satisfaction qui vient en soi assurant que "alors que je me régale de ce délicieux gâteau, je suis soulagé de savoir qu'il répond à toutes les exigences du carême car il n'y a pas une goutte de produit non carémique dedans." 
Ceci, me semble-t-il, n'est ni jeûne, ni ascèse, ni désir de se libérer de préoccupation de la nourriture. En fait, cela reflète le contraire, car plus de temps est employé à trouver comment donner au tofu le goût de la saucisse qu'il n'en faudrait pour simplement et bêtement faire frire un morceau de véritable saucisse.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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