"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 12 février 2013

Théodore RIGINIOTES, Théologien: Lettre d'un chrétien orthodoxe à nos frères indiens (2)




1. Le crucifix et nous

Bien avant la terre, les montagnes, les fleuves, la mer, les arbres, les animaux, les oiseaux, l'homme, il y avait les esprits. Les esprits sont à la fois bons et mauvais, lumineux et sombres, il y a des esprits qui aiment les gens, et d'autres qui les détestent et essaient de leur faire du mal. Beaucoup de ces mauvais esprits apparaissent parfois comme bienveillants et ils accomplissent quelque chose de bon pour tromper les gens, mais finalement ils leur causent encore plus de dommages et en font leurs esclaves à jamais.

Mais, avant même ces esprits, il existe un autre Esprit, qui a tout créé. Ce Grand Esprit est Celui qui a créé la terre et tout ce qui existe à sa surface: les montagnes, les rivières, les arbres, les animaux, les oiseaux, et l'humanité. Cependant, c'est ce même Grand Esprit Qui avait également créé tous les autres esprits - tous les esprits, les bons et ceux (éventuellement) maléfiques.

Le Grand Esprit est bienveillant et lumineux, et Il avait fait toute la Création à partir d'un amour infini. Et tout ce que le Grand Esprit a créé, a été créé avec bonté. (Même les mauvais esprits, quand ils ont été créés à l'origine, étaient bienveillants.) De même, les premiers humains qui ont été créés étaient bienveillants, tout comme chaque personne qui naît est bonne. Mais, étant donné que les gens ont été créés avec une volonté libre, ils sont en mesure de choisir de rester bons ou de devenir mauvais. Ceci s'applique également aux esprits, qui peuvent choisir d'être bons ou mauvais. Ainsi, bien avant que l'humanité ait été créée, certains esprits ont choisi de devenir mauvais. Mais le Grand Esprit, Etre plein d'amour, ne les a pas détruits, mais au contraire leur a permis de vivre, même s’ils avaient cessé de L'aimer.

Cependant, ces mauvais esprits avaient trompé les premiers humains, et les avaient convaincus de cesser d'aimer le Grand Esprit. A partir de là, les gens s’éloignèrent du Grand Esprit, ils refusèrent Sa protection, et même oublièrent qu'Il existe. Ils se rappelaient vaguement son existence, dans les contes et les chansons de leur peuple, mais rien de plus clair à son sujet. Et oui, ils devinrent méchants, ils commencèrent à se battre entre eux et commencèrent à adorer les esprits méchants. Mais le Grand Esprit ne les avait jamais abandonné, pas plus qu'Il ne les détestait; Il attendait  toujours le bon moment pour les aider.

Maintenant, ce Grand Esprit n'est pas seul. Il a une compagnie de deux autres Grands Esprits, tout aussi grands, bienveillants et tout-puissants. Ces trois Grands Esprits sont liés les uns aux autres: un seul Grand Esprit fit que les deux autres viennent à l'existence - pas "en les créant" extérieurement, mais en Les faisant sortir de lui-même" (pour employer un terme humain, ce qui ne convient pas aux esprits comme il convient aux humains). Il l'a fait de Son amour infini, et donc, les deux autres Grands Esprits aiment aussi le Premier Grand Esprit (Qui Les a amenés à l'existence) tant que nous ne les considérons pas comme trois Grands Esprits séparés (même s’ils sont trois ), mais comme un, qui est composé de la société de tous trois. Il n'y a pas de créations terrestres qui soient unis avec un tel Amour, aussi nous ne sommes pas en mesure de comprendre pleinement comment les Trois Grands Esprits peuvent être tellement unis, qu'ils peuvent être simultanément trois et un, mais on peut comprendre dans une certaine mesure ce que cela signifie, si l'on pense combien puissamment l'amour unit les gens qui le ressentent.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Théodore RIGINIOTES, Théologien
A Letter from an Orthodox Christian 
to our Indian Brothers
in 

Aucun commentaire: