"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 14 février 2013

Théodore RIGINIOTES, Théologien: Lettre d'un chrétien orthodoxe à nos frères indiens (4)




Trois jours plus tard, cependant, le bon Maître est revenu d'entre les morts et Il est apparu à Ses disciples. Il leur a expliqué à nouveau Qui Il était et pourquoi Il était venu sur Terre, et Il leur a ordonné de se rendre jusques aux extrémités de la terre et de parler de Lui à tous les peuples du monde, parce que tous les peuples sont des enfants du Grand Esprit, Qui a créé toutes choses. Puis, après les avoir accompagnés pendant quarante jours, Il les a quittés, en montant vers les cieux.

Dix jours plus tard, le Troisième Grand Esprit est descendu du Ciel, prenant la forme d'une flamme. Elle se répartit entre les disciples du grand Maître et ainsi les remplit de sagesse céleste, afin qu'ils puissent comprendre ce que les Trois Grands Esprits (qui sont un seul Dieu) sont vraiment, et Il leur a donné du courage, afin qu'ils puissent parler des Trois Grands Esprits pour tout le monde, ne craignant plus les attaques violentes que les mauvais esprits dirigeaient contre eux.

À partir là, les disciples eux-mêmes devenus des enseignants et ils ont parlé de tout cela à autant de personnes qu’il le pouvaient jusqu'à ce que certains gens méchants, sous la puissance des mauvais esprits, les prennent et les tuent un par un dans différents endroits de la terre. Quiconque montrait de la confiance en leurs paroles (qui étaient les paroles du grand Maître) sont devenus leurs disciples et apprirent à être unis avec le Grand Esprit par l'humilité et l'amour. Il y eut des milliers de gens comme cela, de nombreuses nations et de toutes les couleurs. Il y a aussi des milliers de ces personnes aujourd'hui.

Ainsi, la croix, sur laquelle le corps du grand Maître a été cloué, est devenu sacrée et a acquis le pouvoir de chasser les mauvais esprits. C'est pourquoi les disciples du Maître et Ses disciples, jusques à aujourd'hui (en d'autres termes, nous-mêmes), considèrent la croix comme un symbole de l'amour que nous devons avoir pour les autres (en d'autres termes, nous devons leur offrir l'amour et toute aide possible, et prier pour eux le Grand Esprit) et comme un bouclier, nous l'utilisons comme une arme qui éloigne les mauvais esprits. Des centaines de cas ont été enregistrés là où les gens se protègent ou guérissent les autres de l'influence des mauvais esprits à l'aide de petits modèles de la croix sur laquelle le grand Maître a été crucifié.

Ce Grand Esprit, qui s'est fait homme et a enseigné l'amour et Il a été crucifié et Il est ressuscité, Il avait un nom humain, aussi: Il était appelé "Jésus", qui, dans la langue du peuple àdans lequel Il est né, signifie "Dieu sauve" . Et, depuis (même s’il était un vrai homme) Il avait à l'intérieur de Lui toute la puissance du Grand Esprit, nous l'appelons "le Christ" (oint avec l'huile sainte, comme les rois sont oints). Il est Jésus-Christ, et les personnes qui ont accepté Ses enseignements et ceux de Ses disciples sont appelés «chrétiens».

Quoi que vous pensiez du Christ, tout ce que l’on vous a dit ou que vous avez cru à cause de la souffrance et des tragédies de votre peuple, en réalité, Jésus-Christ, c’est Lui Qui a enseigné l'amour et a été crucifié et estb ressuscité, afin d'unir les gens une fois de plus avec le Grand Esprit, notre Créateur.

Pour nous qui suivons les enseignements du grand Maître sincèrement (ou plutôt essayons de les suivre, car très peu essaient aussi fort, afin de pouvoir réellement aimer comme Il l'a enseigné), la Croix est un objet bien-aimé. C'est un symbole d'amour et une arme contre les mauvais esprits, pas un symbole de mort et de destruction.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Théodore RIGINIOTES, Théologien
A Letter from an Orthodox Christian 
to our Indian Brothers
in 

Aucun commentaire: