"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 16 février 2013

Théodore RIGINIOTES, Théologien: Lettre d'un chrétien orthodoxe à nos frères indiens (6)



File:Vasily blazh.jpg
Saint Basile Le Fol-en-Christ


De génération en génération, il y a eu des milliers de personnes qui ont été parfaitement unies au Christ et qui ont acquis le grand amour dont Il a parlé. Beaucoup d'entre elles distribuèrent la totalité de leurs biens aux pauvres et gardèrent seulement les vêtements qu'elles portaient. Certains ont même donné leurs vêtements et vivaient nus dans un endroit désert, priant Dieu. Ils ont tous aidé leur prochain de quelque manière qu'ils le pouvaient, car leur amour pour le Christ leur fit suivre Son exemple. Ceux qui ont été les plus unie à Dieu ont acquis le don de faire des miracles (pour guérir les malades, chasser les mauvais esprits, etc), et non pas en utilisant la magie, mais simplement en prononçant le Nom du Christ. Nous respectons et honorons tous ces gens, nous parlons avec eux (ils peuvent nous entendre, même après qu’ils meurent et vont au lieu des âmes), et nous les appelons les "saints", en d'autres termes, ceux qui sont unis à Dieu.

Citons quelques-uns d'entre eux:

Saint Macaire d'Égypte était si bon que, quand une jeune femme qui était enceinte d'un amant secret l'accusa d'être le père, il accepta son accusation, subit toutes sortes d'insultes de la populace locale, et commença à travailler deux fois plus afin de soutenir la femme et son enfant. Plus tard, quand la vérité fut découverte, il partit secrètement et ne chercha jamais à être vengé.

Au Ve siècle, saint Paulin, après avoir passé toute sa richesse à l’achat et la libération des esclaves des envahisseurs barbares (les Vandales), se livra comme esclave afin de libérer le fils unique d'une veuve.

En 1015, quand les saints russes, les princes Boris et Gleb, se rendirent compte que leurs méchant frère Sviatopolk les avait invités à son palais avec l'intention de les tuer, ils y allèrent quand même. Ils préférèrent mourir plutôt que de forcer les soldats à se battre pour leur cause.

Saint Moïse le Hongrois était un esclave qui préféra être torturé pendant de nombreuses années et finit par mourir plutôt que de devenir l'amant de sa propriétaire.

Le saint de sept ans Ivan Chi Chung, après avoir été torturé à Pékin, en Chine, en l'été 1900, empli de la puissance spirituelle de la grâce de Dieu, dit que ce n'est pas difficile de souffrir pour le Christ et il demanda simplement à être enterré près de l'église où il fut baptisé.

Saint Nicolas de Pskov, un "fol-en-Christ" (il faisait semblant d'être fou pour que les gens ne se rendent pas compte qu'il était un saint), arrêta le roi meurtrier Ivan le Terrible au milieu de la rue et lui offrit de la viande crue à manger, afin de lui montrer que la façon dont il menait la Russie était comme de dévorer les gens!

Saint André, un autre "fol-en-Christ", dans la nuit où Dieu l'informa qu’elle serait sa dernière, alla à la rue de Constantinople, où toutes les maisons closes étaient situées et y mourut, après avoir prié toute la nuit pour que tous les pécheurs du monde cherchent la Lumière de Dieu.

Saint Marie Skobtsova, qui aida beaucoup de gens fuir les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, fut exécutée dans le camp de concentration nazi de Ravensburg. Il a été rapporté qu'elle échangé sa place avec une autre femme qui avait été condamnée à mort, et se laissa tuer pour sauver l'autre femme.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Théodore RIGINIOTES, Théologien
A Letter from an Orthodox Christian 
to our Indian Brothers
in 

Aucun commentaire: