Saint Joseph d'Alep prie pour la Syrie!
Saint Joseph naquit dans la ville d'Alep en Syrie. Des turcs prétendirent qu'il avait exprimé le désir de devenir musulman. Il s'en défendit. On se saisit alors de lui et on l'amena, en le molestant, devant le cadi (juge).
Devant le cadi, les séides infidèles renouvelèrent leur mensonge. Le cadi s'adressant à Joseph lui dit: "Allons, deviens musulman et quitte la fausse religion chrétienne pour venir vers la vraie religion. Je te garderai près de moi et tu deviendra un grand chef."
Lorsque le saint entendit cela, il répliqua avec courage: "Voyez à quelle religion vous adhérez, et vous voudriez que d'autres y croient? Peuple misérable et méchant. Où voyez-vous la foi dans ceci, et vous prétendez qu'elle est la vraie foi? Peuple misérable! Vous ne savez même pas quand il faut jeûner et quand est votre ramadan. Vous restez assis et vous attendez le temps où vous pouvez voir la lune afin de commencer votre jeûne, ou mieux encore pour manger avec excès. Alors vous vous asseyez toute la nuit et vous mangez jusques au lever du soleil, puis vous dormez tout le jour, comme si vous étiez morts au tombeau. Et lorsque vous vous réveillez, vous vous languissez du temps où le soleil se couchera afin de pouvoir remplir à nouveau vos estomacs. Puis vous regardez à nouveau la lune afin de faire votre ramadan. Et s'il arrive que ce soit une nuit nuageuse, certains font le ramadan plus tôt, et d'autres plus tard, et tout le monde se rit de vous. Est-ce là la foi à laquelle vous me dites que vous croyez? A part cela, comment puis-je décrire vos autres croyances faibles et impies? Que Dieu mange et boive, qu'en Paradis comme vous l'avez imaginé, vous pouvez manger et boire et avoir plus de satisfactions sexuelles que vous n'en avez déjà sur terre..."
Il leur dit encore d'autres choses sur leur religion. Quand ils entendirent tout cela, ils commencèrent à grincer des dents de colère contre lui, et la cour prit la décision de le faire décapiter.
Tout en le battant, il le conduisirent au lieu des exécutions. Là, le saint s'agenouilla et accepta avec joie la couronne du martyre le 4 février 1686.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire