"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 23 février 2013

David C. Ford: La prière et les défunts (1)




"Papa, qu'est-ce qui se passe quand quelqu'un meurt?"
Ce n'est pas une question à laquelle il est facile de répondre - surtout quand elle a été provoquée par la perte d'un membre de la famille ou d'un ami proche. Pour beaucoup, il n'y a pas de réponse. La mort est la grande inconnue, la  destructrice, l'ennemie invincible dont l'apparence prématurée, pour beaucoup, signale seulement la cessation de la vie. La Bible enseigne que la réponse au mystère de la mort se trouve dans la vie de Jésus-Christ, le Fils de Dieu et l'Un de la Sainte Trinité. Grâce à sa naissance, à Sa vie, à Sa mort et Sa résurrection, la mort elle-même a été vaincue et la puissance du tombeau renversé. La mort a été "engloutie dans la victoire" (1 Corinthiens 15:54), dit saint Paul. La joie de la vie éternelle est offerte à ceux qui vivent en Lui. Tous les chrétiens sont d'accord sur cet aspect central de la foi. Pourtant, il y a beaucoup d'opinions divergentes sur la nature de la vie au-delà du voile. Bien que les chrétiens ne regardent pas la mort avec le même sentiment de désespoir et d'effroi comme le font "ceux qui n'ont pas d'espérance» (1 Thessaloniciens 4:13), il y a encore beaucoup de questions qui se posent. Nous savons que dans le Christ, la mort n'est pas invincible. Mais elle peut encore apparaître comme un ennemi puissant et terrible, dont la présence est entourée de mystère et d'inconnu. 
Les chrétiens peuvent se demander: Qu'est-ce qui arrive quand un croyant meurt? Est-ce que son esprit va immédiatement au ciel?  Les âmes des morts sont-elles conscientes? Participent-elles activement à ce qui se passe autour d'eux, ou restent-elles endormies jusques au jour de la résurrection? Nos amis défunts et nos proches en Christ se souviennent-ils de nous? Sont-ils conscients de ce qui se passe ici sur terre? Sont-ils toujours impliqués en quelque sorte dans nos vies de tous les jours? 
Les saints d'autrefois, ceux qui ont vécu une vie particulièrement sainte consacrée au service de Dieu, continuent-ils de jouer un rôle actif dans l'Eglise aujourd'hui? Est-il possible de leur demander de prier pour nous et d'intercéder en notre faveur? Pour l'Église orthodoxe, des questions telles que celles qui précèdent ne sont pas des aspects périphériques de la Foi. Les réponses de l'Eglise à ces questions forment la base des éléments importants de son culte et de sa spiritualité. Le souci que l'Église a pour ceux qui sont partis en Christ découle de l'amour qui englobe tout, amour sans fin dont elle dispose pour tous ses membres ceux qui sont encore en vie sur cette terre, et ceux qui nous ont précédés dans l'au-delà. 
Je voudrais aborder deux aspects de cette question importante de la vie après la mort d'un point de vue orthodoxe. Dans la première partie, je tiens à répondre aux questions concernant l'état de l'âme après la mort, et la vie de ceux qui sont morts en Christ. Dans la deuxième partie, je vais me concentrer sur les questions concernant notre relation avec les saints du ciel, et, en particulier, l'intercession des saints. Toutes ces questions sont des aspects importants de la doctrine souvent désignée comme " communion des saints". Les pratiques orthodoxes dans ce domaine sont souvent mal comprises. Les protestants ont souvent peur de leur ressemblance avec les pratiques catholiques pour lesquelles les Réformateurs ont réagi si fortement. Et les catholiques romains sont souvent perplexes devant les ressemblances et les différences que les pratiques orthodoxes semblent avoir en comparaison avec les leurs. Jetons un coup d'oeil à certaines de ces questions cruciales du point de vue orthodoxe.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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