"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 18 février 2013

Théodore RIGINIOTES, Théologien: Lettre d'un chrétien orthodoxe à nos frères indiens (9)


Sainte Olga d'Alaska


E. L'Orthodoxie parmi les religions

Peut-être qu’il y a beaucoup de gens, de religions différentes, grandes et petites, simples et étranges, qui tentent de convaincre les Indiens de les suivre. Je ne suggère pas une nouvelle religion aux Indiens, mais plutôt la plus ancienne, celle qui vient directement de la création du monde, du Grand Esprit qui attendit des milliers d'années pour que vienne le temps de la révéler à l'humanité.

Et, depuis que nous l’avons découverte, bien des siècles ont à nouveau passé jusqu'à ce que le temps soit venu pour l'Orthodoxie d'arriver à la terre des peuples indiens, la terre d'Amérique. Malheureusement, le christianisme est arrivé après le papisme et le protestantisme, en d'autres termes, la vérité est arrivée après ses fausses permutations, l'amour est arrivé, après la violence et le feu.

Au XIXe siècle, des milliers d'Amérindiens de diverses tribus du Nord (comme les Aléoutes) ont été baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et sont devenus chrétiens orthodoxes. Certains d'entre eux devinrent des saints, qui sont maintenant honorés par nous, les blancs orthodoxes, tels que saint Pierre des Aléoutes, qui a héroïquement enduré la torture jusques à la mort en Californie en 1815 aux mains des jésuites espagnols, qui ont essayé de le forcer à renier l’Orthodoxie et à devenir "catholique".

Au XIXe siècle, des milliers d'Amérindiens de diverses tribus du Nord (comme les Aléoutes) ont été baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et sont devenus chrétiens orthodoxes. Certains d'entre eux devinrent des saints, qui sont maintenant honoré par nous, les blancs orthodoxes, tels que saint Pierre l’Aléoutien, qui a héroïquement enduré la torture jusques à la mort en Californie en 1815 aux mains des jésuites espagnols, qui ont essayé de le forcer à renier l’Orthodoxie et à devenir "catholique". Et aussi, saint Jacob Netsetov (1802-1865), prêtre Aléoute juste et sage, qui a voyagé de grandes distances au Nord glacé, parlant du Christ et distribuant la Sainte Communion, répétition de la dernière Cène du Christ avec Ses disciples (ce qui est le rituel religieux suprême des chrétiens orthodoxes, qui a lieu chaque semaine). Il a également traduit des livres chrétiens orthodoxes dans la langue de son peuple. En 1979, sainte Olga d'Alaska reposa dans le Seigneur, elle était membre de la tribu Youpik - une sage-femme qui a offert beaucoup pour les gens de la communauté locale et est devenue elle-même sanctifié par son amour envers les hommes et Dieu. (cf sainte Olga)

En outre, depuis ce temps, plusieurs vrais maîtres et sages de la foi et de l'amour orthodoxe ont vécu sur le sol américain, ont passé de nombreuses années avec les tribus de l'Amérique du Nord, qu’ils ont aimé et dont ils ont été aimés en retour, et ils ont souvent défendu les indigènes contre tous types de colonisateurs blancs. Parmi eux se trouvait saint Germain d'Alaska (1836, qui s’est installé sur Spruce Island et a vécu une vie simple et pauvre, (pleine de miracles et de communication avec le Grand Dieu Trine et les bons esprits, en Ses anges), en aidant les Aléoutes autant qu’il en était capable. Et aussi, saint Innocent Veniaminov (1797-1879), saint Jean Maximovitch le thaumaturge (1896-1966), qui, avec ses prières arrêta les typhons sur l'île de Tubabao aux Philippines pendant 27 mois, saint Nicolas Velimirovitch (1880-1956) et d'autres.

La différence entre l'Orthodoxie et les autres religions est la suivante: de nombreuses religions partout sur la Terre adorent les esprits, et beaucoup reconnaissent également l'existence du Grand Esprit et Le prient, comme chacun le comprend. Mais l'ancien christianisme authentique, l'Orthodoxie, suggère non seulement un enseignement sur le Grand Esprit ou une prière pour Lui, mais aussi l'union d'une personne avec le Grand Esprit (qui est une société de Trois Grands Esprits), une union que les saints réalisent par le Grand Esprit qui est devenu homme et qui est toujours en communication avec les gens: Jésus-Christ.

C'est pourquoi de nombreuses personnes d'autres religions ou d'autres versions du christianisme, quand elles connaissent l'Orthodoxie, après des recherches minutieuses, quittent les religions qui étaient précédemment suivies et deviennent orthodoxes. Mais, comme l'un des plus dignes d'entre eux, le saint moine Séraphim Rose (1931-1982), le dit: "Quand vous devenez orthodoxe, vous ne perdez rien de la vérité "réelle" que vous avez apprise auparavant."

En 1891, le prêtre Alexis Toth et avec lui 3.614 catholiques de Minneapolis, au Minnesota, quittèrent le catholicisme et devinrent ainsi orthodoxes.

Le 22 Janvier 1984, à Mexico, l'évêque orthodoxe Paul Ballester (qui était devenu orthodoxe en 1953, quand il réalisa que le papisme, auquel il avait appartenu jusque-là, était une erreur) a été assassiné alors qu'il sortait de l'église, où il avait célébré le grand et saint rituel liturgique de l'Eglise orthodoxe.

Le 18 mai 1985, dans la ville de Santa Cruz, Jean [Karastamatis] prêtre orthodoxe fut assassiné dans l'église par des gens qui adoraient clairement les mauvais esprits. Après sa mort, Dieu a révélé à travers divers miracles qu'il était un saint.

En 1987, un groupe de 2.000 protestants, avec leurs pasteurs, a quitté le protestantisme et est devenu orthodoxe, et au cours des années suivantes, ils ont été rejoints par beaucoup d'autres. En 1996, le jeune soldat Russe Eugène Rodionov a été décapité après un emprisonnement et une torture d'une durée de 100 jours, parce qu'il avait refusé de renier l'Orthodoxie et de suivre une autre religion [l’islam]. Après sa mort, les miracles ont montré qu'il est aussi un nouveau saint.

Le sang de ces saints, comme le sang des saints et Jean et Eugène, est ajouté au sang d'innombrables autres orthodoxes qui ont donné leur vie au XXe siècle. Nous avons déjà parlé des 1.500.000 saints martyrs de Serbie. Je citerai un seul exemple de plus: en 1919, au monastère d’Oranki en Russie, 11.000 prêtres orthodoxes ont été assassinés parce qu'ils ont refusé d'abandonner leur foi.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Théodore RIGINIOTES, Théologien
A Letter from an Orthodox Christian 
to our Indian Brothers
in 

Aucun commentaire: