"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 10 janvier 2013

Alexandre Soljenitsyne: La cause des révolutions...



Russian dissident and activist Aleksandr Solzhenitzyn (1918-2008).

Il y a plus d'un demi-siècle, alors que j'étais encore enfant, je me souviens avoir entendu un certain nombre de personnes âgées offrir l'explication suivante pour les grands désastres qui s'étaient abattus sur la Russie: "Les hommes ont oublié Dieu, c'est pourquoi tout cela est arrivé."

Depuis lors, j'ai passé à peu près 50 années de travail sur l'histoire de notre révolution; dans ce processus, j'ai lu des centaines de livres, j'ai recueilli des centaines de témoignages personnels, et j'ai déjà contribué par huit volumes de mes propres mains à l'effort de déblayer la gravats laissés par ce bouleversement.

Mais si l'on me demandait aujourd'hui de formuler de façon aussi concise que possible la cause principale de la révolution ruineuse qui a englouti quelque 60 millions de nos gens, je ne pourrais pas être plus précis que de répéter: "Les hommes ont oublié Dieu, c'est pourquoi tout cela qui s'est passé. "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Alexandre Soljenitsyne (1918-2008). 
in
 Edward E. Ericson, Jr., 
“Solzhenitsyn – Voice from the Gulag,” 
Eternity, 
October 1985, 
pp. 23, 24.

Aucun commentaire: