A la veille des célébrations de Noël en Terre Sainte, (le 25 décembre pour les catholiques et les protestants et le 7 janvier pour les chrétiens orthodoxes), le Bureau central israélien de statistique (CBS) a publié de nouvelles données sur la communauté chrétienne en Israël, a signalé Ynet.
Selon le Bureau central israélien de statistique, il y a 158.000 chrétiens vivant en Israël, ce qui correspond à 2 pour cent de la population. C'est un peu plus que les 154.500 de l'année dernière.
De la population chrétienne, 80,6 pour cent sont des Arabes, résidant principalement dans le nord d'Israël. Nazareth la maison d'enfance de Jésus, est la plus grande ville arabo-chrétienne.
La plupart des chrétiens non arabes sont des immigrants de l'ancienne Union soviétique qui sont venus en Israël avec leurs familles juives sous la Loi du Retour.
Le Bureau central israélien de statistique a noté que les chrétiens arabes réussissaient le mieux en termes d'éducation par rapport à tous les autres groupes ethniques en Israël. Par exemple, environ 56 pour cent des chrétiens arabes, par rapport à 50 pour cent des étudiants juifs, 36 pour cent des étudiants druzes et 34 pour cent des musulmans, ont reçu un diplôme d'études secondaires qui satisfait aux exigences de base des universités israéliennes.
Israël est l'un des rares pays du Moyen-Orient qui ait vu sa communauté chrétienne grandir. On estime qu'environ 100.000 chrétiens ont fui la guerre civile en Syrie, en Egypte, les chrétiens ont peur de la montée des Frères musulmans. Même dans l'Autorité Palestinienne contrôlée par la ville de Bethléem, la ville natale de Jésus, la population chrétienne a diminué d'un tiers des habitants de la ville, soit une baisse de 75 pour cent seulement par rapport à il y a quelques décennies.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
cité par
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire