"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 3 juillet 2012

Saint Jean Maximovitch: Rappel aux servants du sanctuaire




Un rappel aux servants d'autel

En quoi consiste le fait de servir au sanctuaire de l'Eglise?
Le service du sanctuaire dans l'église est un service raisonnable de sacrifice à Dieu à l'église par ceux qui ne possèdent pas les ordres supérieurs de la prêtrise.
Comment ce sacrifice et ce service pour Dieu se manifestent-ils?
Les servants d'autel sacrifient à Dieu par:
1. Le temps utilisé pour servir au sanctuaire;
2. Leur volonté: la volonté d'être prêts à accomplir tout ce qu'il faut aux services divins;
3. Leur esprit: l'attention au cours des services divins;
4. Leur cœur: l'amour de l'Eglise et des services divins;
5. Leur force physique: l'effort pour s'acquitter de leurs responsabilités;
6. Les qualités de leur âme: l'humilité et la soumission;
7. Leur esprit: la fervente prière intérieure.
Servir dans le sanctuaire,  c'est servir Dieu, dans la mesure où c'est une participation au service de Dieu. Les servants d'autel doivent se rappeler qu'ils ne sont pas au service de l'évêque ou du prêtre, mais du Seigneur Dieu lui-même, qui accepte le service et la doxologie d'une multitude d'anges innombrables, mais néanmoins, dans Sa bonté, Il accepte également notre service sincère, comme les deux piécettes de la veuve de l'Ecriture. Par conséquent tous les devoirs et responsabilités au sein des services divins sont sacrés et honorables.
Les servants d'autel doivent être conscients qu'on leur accorde le plus grand des honneurs: prendre part au service du Roi des rois, que même les anges servent avec une certaine appréhension.
Qui les servants d'autel représentent-ils dans les offices divins?
Dans la mesure où nos offices divins terrestres sont une image des divins services célestes, l'évêque représente le Christ Lui-même; les prêtres représentent les apôtres, les diacres représentent les Séraphins et les Chérubins et les servants d'autel représentent les Archanges et les Anges, qui invisiblement servent le Christ au cours de Sa vie terrestre et Le glorifient éternellement dans le Ciel.
Par conséquent, tout comme les anges dans le Ciel maintiennent un ordre strict, avec les plus jeunes subordonnés aux anciens, ainsi, cet ordre très strict sera gardé parmi les servants d'autel. Les jeunes doivent aveuglément faire ce qu'ils sont informés de faire par leurs aînés, tout comme les anges exécutent rapidement les ordres qui leur sont donnés par les anges supérieurs.
Dans le même temps, il ne faut pas chercher d'ancienneté, se souvenant des paroles du Seigneur: Celui qui voudra devenir grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre serviteur (Matthieu 20:26-27).
Nous devrions volontiers réaliser tout travail qui nous est confiée, afin de pouvoir entendre le Seigneur: dire: C'est bien, serviteur bon et fidèle: tu as été fidèle en peu de chose, je vais te confierai beaucoup de choses: entrer dans  la joie de ton Seigneur (Matthieu 25:21).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: