"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 7 juillet 2012

Saint Nil de la Sora: La vie près de la Sora




A quinze kilomètres du monastère de Saint-Cyrille du lac Blanc il y a la rivière Sora (ou Sorka), où saint Nil de la Sora (Fête le 7 mai) a choisi d'établir son ermitage. C'était un lieu sauvage, sombre et désolé. La Sora coule à peine à travers cette région de marais, à basse altitude, et elle ressemble plus à un marécage qu'à une rivière. Il y a des forêts tout autour. Là, après avoir érigé une croix, saint Nil construisit d'abord une chapelle et une cellule isolée et il creusa un puits. Et quand plusieurs frères se furent rassemblés pour vivre avec lui, il construisit une église en bois en l'honneur de l'Hypapante du Seigneur. Plus tard, une autre église en bois dédiée à Saint Jean le Précurseur a été ajoutée. Dans les environs, il construisit un moulin.

A partir de cette skite saint Nil écrivait à son ami saint Innocent:

"Lorsque nous vivions ensemble dans le monastère de saint Cyrille, tu sais comment j'ai évité les liens mondains et me suis efforcé de vivre selon la Sainte Écriture, même si dans ma paresse, je n'ai pas réussi dans ce domaine. A la fin de mon errance je suis venu à nouveau au monastère, j'ai construit une cellule tout près de lui, et j'ai vécu du mieux que je pouvais. Maintenant, je me suis réinstallé loin du monastère et j'ai trouvé par la grâce de Dieu un lieu selon mes idées, un lieu peu accessible aux personnes du monde, comme tu l'as vu. Vivant dans la solitude, je m'occupe à scruter les écrits spirituels: ce que je recherche par-dessus tout, ce sont les commandements du Seigneur et leurs commentaires, et les traditions apostoliques, puis les vies et les instructions des saints Pères, je médite sur tout cela, et quoi que je trouve, après réflexion pour savoir ce qui est agréable à Dieu et utile pour mon âme, je le copie pour moi-même. Voilà ma vie et a respiration. Quant à mon infirmité et à la paresse, je mets mon espoir en Dieu et en la Très Pure Mère de Dieu. S'il ya quelque chose à entreprendre pour moi , et si je ne trouve rien à ce sujet dans l'Écriture, je le mets de côté pendant un certain temps jusqu'à ce que je trouve quelque chose. Je ne prétends pas entreprendre quoi que ce soit de ma propre volonté et selon mon propre jugement. Que l'on vive comme un ermite ou dans la vie cénobitique, il faut prêter attention à la Sainte Écriture et suivre les traces des Pères, ou être dans la soumission à celui qui est connu de soi comme un homme spirituel en parole, en vie et en jugement. L'Écriture Sainte est dure seulement pour les façons terrestres de pensée, qui désirent plutôt vivre selon leur propre volonté passionnée. D'autres ne souhaitent pas humblement  rechercher la Sainte Écriture, ils ne veulent pas même entendre parler de la façon dont on devrait vivre, comme si l'Écriture n'a pas été écrite pour nous ou ne devait pas être utilisée dans tous les époques. Les paroles du Seigneur seront toujours des paroles aussi pures que de l'argent raffiné comme des pur que l'argent raffiné; les commandements du Seigneur pour eux sont plus chers que l'or et les pierres précieuses, plus douces que le miel et le rayon de miel. 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: