"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 5 juillet 2012

Le monde Athonite (1)


Fichier:Grigoriou 5.jpg

Cliquez dessus pour l'ajouter à l'article (250px-10.jpg)

Nous avons demandé un jour à un staretz: "Comment peut-on recevoir la grâce divine?"
Il répondit: " On ne peut recevoir la grâce divine si on ne supporte pas toutes les tentations qui se présentent." Puis il ajouta:" le plus grand obstacle qui fait obstruction à la grâce de Dieu est la philautie (amour de soi). Quand Dieu trouve un cœur vide de tout désir, Il le remplit avec Sa grâce qui est impossible à décrire. Elle ne peut qu'être ressentie dans le cœur. Mais un seul instant de pensées pécheresses peut faire se retirer cette grâce."

Quand l'athlète de l'ascèse, l'ermite Pierre qui œuvrait dans la grotte de saint Pierre l'Athonite, ressentait la grâce de Dieu dans son cœur, il avait l'habitude de s'exclamer: " Le Seigneur m'a atteint avec un javelot de miséricorde."

Un staretz a dit: " Les gens d'aujourd'hui n'ont pas la grâce de Dieu. Et s'ils en ont quelquefois une petite mesure, ils la jettent au loin. Alors les démons demeurent avec eux. Les mauvaises pensées font obstruction à la grâce divine. Aucune ascèse n'est aussi puissante que les bonnes pensées. Les bonnes pensées ne viennent qu'à ceux qui voient tout avec des yeux purs."

Un vénérable hésychaste contemporain m'a dit:" Peu de gens ont la grâce en ces temps qui sont nôtres. Souvent nous restons vides de la grâce de Dieu. Puis, à travers une épreuve ou une difficulté, la grâce revient vers nous."

Un staretz disait: Maintes fois, nos prières restent sans réponse par notre faute. D'autres fois c'est à cause de quelqu'un d'autre et pour une raison différente. Par exemple, quelqu'un me demande de prier pour une personne qui est malade. Je prie et disons que j'ai assez de foi et que je ne suis pas égotiste. Dieu ne répond quand même pas à ma prière parce que l'autre personne n'est pas assez humble.Il se peut qu'il croit que Dieu l'aidera, mais son ego est un obstacle. Nous devons avoir confiance en Dieu. Nous devrions Le laisser faire ce qu'Il veut. Si je prie correctement, je puis ressentir le départ de la tentation et tout ira bien. Cependant à chaque fois que Dieu permet que nous passions par une tentation, c'est pour notre propre bien, et nous ne devrions probablement pas demander à Dieu de nous délivrer de cette difficulté. Si la difficulté est causée par le Diable, alors Dieu nous aidera tout de suite. Souventes fois, la volonté de Dieu nous est inconnue."

Tikhon. l'ascète russe de la Sainte Montagne donnait le conseil suivant: " Mon enfant, tu dois laver les pieds de Jésus avec tes larmes et lui en retour effacera tes péchés."

Un staretz qui avait le discernement et qui s'était occupé de trois vieux moines disait: " L'obéissance te donnera tout. L'obéissance parvient à vaincre Dieu Lui-même!"

" L'obéissance est la vie. La désobéissance est la mort!" C'est ce que disent les Pères athonites.

" Mon Christ, Ta grande miséricorde! " furent les dernières paroles du staretz Avvakoum aux pieds nus, lorsqu'il mourut en paix! 

Geronticon Athonite
Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: