L'écho de la Sainte Montagne de l'Athos
°Le Père Ioannis, célèbre staretz d'Axion Estin, raconta qu'un nouvel ouvrier était venu à la skite de saint André pour se confesser. Cet ouvrier lui confia qu'il avait connu la mort lorsqu'il était encore un jeune enfant. Avant qu'il ne soit enterré, sa mère alla à l'église et, versant des larmes, pria longuement à genoux.
Quand elle retourna chez elle, elle mit ses plus beaux vêtements et s'allongea près de l'endroit où son fils gisait dans son cercueil et elle lui dit: "Lève-toi mon fils, je prendrai ta place!". Le fils ressuscita et sa mère mourut à cet instant même. Des années plus tard, cet enfant vint à la Sainte Montagne pour travailler comme ouvrier à Karyes.
°Un staretz disait: " Construisons une usine à produire de bonnes pensées. Si une usine produit des balles et que nous la "nourrissons" avec du fer, elle fera des balles. Si une usine fabrique des calices et que nous la "nourrissons" avec de l'or, elle produira des calices d'or. Si nous lui donnons du fer, elle produira des calices de fer. Nous n'obtiendrons que le résultat des pensées avec lesquelles nous nourrissons notre esprit."
°Un jour, un bon et pieux moine vit notre Mère de Dieu balayant le monastère de la Grande Laure. Peu de temps après, l'armée turque quitta le Mont Athos. Ceci arriva en 1928.
°Un staretz disait: " La raison pour laquelle nous souffrons, c'est parce que nous ne sommes pas humbles, et notre manque d'humilité est aussi cause de la souffrance des autres. Nous sommes tourmentés jusqu'à ce que nous devenions humbles."
°Un vieil ascète disait: " Celui qui craint Dieu respecte tous les hommes. Mon Ancien s'inclinait avec respect même devant les personnes les plus insignifiantes et indignes."
°Un staretz disait:" Plus une personne est spirituelle, moins elle veut de droits dans sa vie."
°Le Père Païsios disait:" Sous l'adversité humaine, se cache l'harmonie de Dieu. Ainsi, dans un mariage deux personnalités tout à fait différentes peuvent faire l'expérience de l'harmonie. Et les femmes avec leur richesse émotionnelle peuvent rapprocher les hommes de Dieu."
° Un staretz disait: De nos jours, nous essayons de devenir vertueux sans trop d'effort. Nous avons abandonné la tradition. Nous ne regardons pas ceux qui sont au sommet, et comment ils y sont parvenus en tête de la course. Nous ne voyons que ceux qui sont les derniers."
° Un pieux moine disait: " La prière qui autrefois était notre principale occupation a pris une seconde place dans nos vies. Et le travail qui devrait être secondaire, devint notre priorité."
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Archimandrite Ioannikios,
An Athonite Gerontikon,
Monastery of St Gregory Palamas 1997
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire