Les moyens véritables et reconnus de recevoir le Saint Esprit, selon l'enseignement de la Sainte Ecriture et l'expérience des grands saints sont les suivants: pureté de cœur et chasteté, humilité, écoute de la voix de Dieu, prière, oubli de soi, lecture et écoute de la Sainte Ecriture, participation aux sacrements de l'Eglise et plus spécialement à la Sainte Communion.
L'âme de chaque fidèle est emplie du Saint Esprit, si elle est purifiée de ses péchés, et qu'elle n'est pas bloquée ou fermée par la philautie (amour de soi) et l'orgueil.Car le Saint Esprit nous entoure toujours et Il désire nous emplir, mais nos actions mauvaises qui nous entourent comme un dur mur de pierre sont comme des gardiens du Malin, qui ne Lui permettent pas de s'approcher de nous et Le gardent à l'écart.
Chaque péché garde le Saint Esprit loin de nous, mais l'impureté charnelle et l'orgueil spirituel Lui répugnent particulièrement. Le Saint Esprit, Qui est pureté très parfaite, ne peut être dans un homme souillé par les péchés. Comment peut-Il être dans notre cœur quand celui-ci est empli et bloqué par différents soucis, désirs et passions?
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
A Journey through Great Lent
Light and Life Publishing
Minneapolis, MN
USA
1995
Photo du saint
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire