"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 4 mai 2011

L'Eglise Orthodoxe Russe en Suède/bref historique

st. Vladimir
L'histoire de l'Eglise orthodoxe en Russie a plus d'un millier d'années. La première personne que l'on croit avoir d'abord apporté la foi chrétienne sur le territoire de la Russie moderne a été l'apôtre André. Au cours du 9ème siècle, les frères moines Cyrille et Méthode ont  introduit l'alphabet cyrillique et traduit les Evangiles et les autres livres d'église en slavon, et en 988 le Grand Prince de Kiev, Vladimir, a été baptisé et a ensuite introduit le christianisme comme religion officielle de Russie .

st. Anna
La Russie a de nombreux contacts avec la Suède depuis le 11ème siècle. Il y a des traces d'églises à la fois à Sigtouna et  Gotland. Un prince russe, Yaroslav le Sage, fut marié à Ingegerd, la fille d'Olof Skutkonung; en Russie, elle fut connue sous le nom d'Anne et après sa mort, elle a été canonisé comme sainte Anne de Novgorod.

Rysk Dvor
La première église orthodoxe russe à Stockholm a été construite en 1641 à Ryssgorden (maintenant site du Musée de ville de Stockholm, près de Slussen), où les commerçants russes avaient leur centre. L'église y est restée jusques en 1848; plus tard, elle déménagea plusieurs fois, et depuis 1907 elle est située à Birger Jarlsgatan, au numéro 98.

Les changements spectaculaires en Russie après 1917 - la révolution et l'abolition de l'Eglise - ont eu leur effet sur les églises orthodoxes russes à l'étranger aussi. Il n'était plus possible de rester en contact avec l'Eglise-mère, et beaucoup de paroisses en Europe occidentale allèrent sous l'obédience du Patriarche grec-orthodoxe de Constantinople, la paroisse de Stockholm fut parmi elles.
althar
A la fin des années 1980, un groupe de Russes orthodoxes de Suède fonda une nouvelle paroisse à Stockholm qu'ils dédièrent à saint Serge de Radonège. Un membre de ce groupe, Vera Sager, mourut en 1988, laissant une grande partie de son argent à une fondation spéciale qui porte son nom, qui a depuis pris en charge financièrement la paroisse. Grâce à la bienveillance de l'Église de Suède, au début des années 1990, la paroisse a été autorisée à utiliser une pièce à l'église Maria Magdalena pour les offices religieux. En 1996, la paroisse a rejoint la juridiction du Patriarche de Moscou, et depuis 1998 il y a un prêtre de Moscou résident permanent au service de l'église. Le travail est maintenant en cours pour trouver une salle plus grande pour l'église.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



Aucun commentaire: