"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 1 septembre 2010

La patience et l'humilité


Dome du Panthéon à Rome

La patience et l'humilité sont des vertus spirituelles qui ne viennent pas naturellement. Elles doivent être apprises. Si nous voulons réellement être comme le Christ, nous devons apprendre à imiter Sa patience et Son humilité. Par le processus de l'imitation la transformation s'effectue.

Apprendre la patience et l'humilité est difficile pour nous, mais ce n'est pas impossible. Si nous voulons nous soumettre à une vie disciplinée, nous devons être prêts à apprendre la patience et l'humilité de ces moments que Dieu nous accorde comme des occasions de croissance. Nous les rencontrons tous les jours, mais nous sommes tellement égocentriques nous les considérons rarement pour ce qu'elles sont. Voici quelques façons de répondre à ces moments d'une manière différente de celle que nous employons habituellement. La clé de l'apprentissage de la patience et de l'humilité est de ne pas réagir naturellement. Nous devons apprendre à réagir de manière non naturelle. Essayez ces pratiques pendant un certain temps, ou d'autres auxquelles vous pourrez penser. En elles, vous pouvez trouver les graines à la fois de la patience et de l'humilité.

1. Choisissez la ligne la plus longue et plus lente à la banque, dans un magasin ou un bureau officiel.

2. Quand une voiture ralentit en face de vous pour tourner, ne la doublez pas. Ralentissez seulement et attendez.

3. N'accélérez pas quand le feu passe à l'orange.

4. Envoyez votre correspondance par courrier, et non par courriel ou télécopieur.

5. N'utilisez pas le drive in. Sortez de la voiture et allez à l'intérieur.

6. Conduisez en dessous de la limite de vitesse.

7. Ne prenez pas de raccourcis, que ce soit à pied ou en voiture. Prenez le chemin le plus long.

8. Préparez vos repas de bout en bout.

9. Ne rappelez pas la personne dont vous avez besoin, si elle ne vous rappelle pas tout de suite. Attendez au moins un jour ou deux.

10. Laissez passer les voitures en face de vous.

Et, n'oubliez pas que la pratique rend parfait.

Ειρἠνη πασἰ ( Paix à tous)!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://aspokensilence.wordpress.com/

Aucun commentaire: