Staretz Michel I, le Confesseur
(1871-1934)
8 mai
+
"Seules les eaux calmes de Ladoga, ont contemplé l'ascension de cette âme vers les demeures célestes, tandis que chantaient les chœurs des vaillants confesseurs."
Staretz Pambo, à propos du staretz Michel I
+
Père spirituel exceptionnel du monastère, et père qui joua un grand rôle pendant la période la plus faste de la floraison de Valaam, le staretz Michel montra son intégrité et son caractère vrai quand l'agitation frappa dans les années vingt, avec l'instauration par la force du calendrier séculier d'occident dans la vie de l'Eglise, vie qui n'avait pas changé depuis les temps anciens de Byzance.
Il devint un vaillant confesseur de la fermeté ecclésiale jusques à la fin, et il mourut en héros de cette bataille, après avoir été tourmenté pendant des années par le banissement, l'exil et la moquerie.
Père Michel vint à Valaam dans son jeune âge, et ses deux frères le suivirent, l'un était poète, l'autre musicien, et ils devinrent des moines remarquables. Après avoir visité la Terre Sainte, le Mont Athos, Optina et d'autres centres de l'Orthodoxie vivante, Père Michel fut capable d'élargir sa vision spirituelle.
Il devint un staretz théophore, et permit à ses moines d'être des zélotes de l'Orthodoxie, en un temps où l'apostasie commençait à envahir l'Eglise Orthodoxe de l'intérieur. Il devint ainsi porteur du don de prophétie apostolique, dont il est question chez saint Paul. Homme en avance sur son temps, il est une lumière qui nous guide, nous, et l'Eglise de Russie d'aujourd'hui.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire