"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 18 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (18)

Moine Nicolas

"La simplicité est l'innocence de l'âme."

Saint Gabriel de Pskov et Kazan

+

Moine du Grand Habit Nicolas
(1864-1947)
24 avril

Le père Nicolas vint à Valaam à l'âge de vingt ans, de désespoir après la mort prématuré de son épouse, et il fit un bon début en menant une sérieuse guerre au Prince des ténèbres. Mais son désespoir dû à la perte de sa jeune et belle épouse lui fit oublier l'appel monastique. Lors d'une nuit peu clémente, pendant sa dépression, il eut une vision de sa propre procession funéraire. Ceci l'effraya à un point tel qu'il courut au milieu de la nuit, à travers la sombre forêt, vers son staretz, le Père Théodoret.

Cette vision lui fit mettre fin à son deuil inconvenant [en tant que moine], et il se ressaisit pour de bon. pendant de nombreuses années, il œuvra comme moine du grand habit à la skite de l'icône de la Mère de Dieu de Konevits, où il était connu pour son innocence enfantine et sa bonté envers les visiteurs, qui se souvienne de lui comme d'un saint.

Étant alité, il prévit sa propre mort, et alla vers le Seigneur en chantant par cœur son acathiste favori au "Très doux Jésus".

Ce simple moine, était un grand pratiquant de la prière de Jésus, et il était recherché comme un expert par divers théologiens érudits qui venaient à Valaam, même de l'étranger, comme Serge Tchetverikov, qui écrivit quelques œuvres en collaboration avec l'higoumène Chariton.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days

Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Aucun commentaire: