Staretz Agapit
(1838-1905)
+
Natif de le région de Yaroslav, Agapit vint à Valaam et fut formé par le grand higoumène Damascène pour devenir un véritable bastion de spiritualité saturé de prière de Jésus. Son abondante correspondance avec saint Théophane le Reclus forma sa vision du monde ascétique et en fit un grand expert de la prière de Jésus et un maître pour plusieurs générations.
Ayant perdu sa vue naturelle, il gagna la vision spirituelle, pouvant ainsi reconnaître les gens au loin en entendant simplement le mouvement de leurs pas dans le corridor, tandis qu'ils marchaient vers sa cellule, pour la confession.
Il ne serait pas faux d'appeler le père Agapit, un Père Saint et un maître de la prière de Jésus et de la vie spirituelle et il semble qu'il y ait suffisamment de preuves pour sa glorification.
Les écrits du staretz Agapit sur la sobriété, l'attention spirituelle, et la contemplation, bien que brefs, exhalent le véritable esprit philocalique des anciens, et méritent qu'on les place parmi les classiques de la spiritualité.
Il correspondait aussi avec de nombreuses personnes; ce trésor épistolaire n'a apparemment pas survécu, mais peut-être qu'aujourd'hui avec de nouvelles conditions favorables, des fragments pourraient refaire surface.
Saint Père Agapit, prie Dieu pour nous!
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire