"Le Royaume des Cieux est pris de force, mais graduellement, et non en une seule fois. Ceci advient par une vigilance constante, la négation de soi, la patience, la garde des sens, la repentance, les reproches que l'on s'adresse, et avant tout par l'hésychie, au silence et à la prière."
Staretz Michel II
(1877-1962)
15 avril
+
Véritable disciple de Michel I le Confesseur, Père Timon (Grand schème sous le nom de Michel), il continua pendant trente ans à adhérer fermement au calendrier de l'Église, à la fois dans les murs de Valaam et plus tard au monastère finlandais de Valaam, où il fut témoin de la mort progressive de Valaam blessé.
Il menait une vie extrêmement recluse, célébrant chaque jour la Liturgie dans sa cellule. Étant un fils véritable de la Sainte Russie, qui était alors martyrisée,, il désirait ardemment souffrir avec elle, et déposer ses os dans son sol béni. Il partit pour la Russie, et après quelques années de réclusion totale, il mourut au monastère des Cavernes de Pskov et fut enterré dans ses cavernes.
Le staretz Michel fut le dernier grand staretz de Valaam. A moitié aveugle, pourtant clairvoyant spirituellement, il possédait tous les attributs d'un fils authentique de la Sainte Russie. Il vénérait la Famille [Impériale] martyre, comme de grands martyrs, et il n'abandonna jamais la Sainte Russie souffrante.
Il existe une série de conversations enregistrées qu'il eut avec l'érudit d'Oxford Serge Bolchakov, qui jette un rayon de clarté sur le Silence intérieur de sa vie.
Un livre entier fut écrit par une de ses filles spirituelles, la moniale Maria (Stakovitch), sous ce titre.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire