Saint Jean Climaque
+
Hiéromoine Euloge
(1876-1969)
7 mai
Le Père Euloge passa soixante-neuf ans à travailler dans la fraternité de Valaam dans toutes sortes d'obédiences, et d'ateliers, et il fut toujours simple, diligent et humble. Il traversa calmement toutes les phases orageuses de l'histoire de Valaam, homme toujours aimant et compréhensif. Et Dieu récompensa son fidèle serviteur dès cette vie, non seulement par une longue vie ( il fut presque centenaire!), mais aussi par le don de la prière continue.
On le vit enveloppé dans la Divine Lumière Incréée, quelquefois avec une telle force, que les moines devaient mettre un linge sur sa tête pour que ne soient pas aveuglés ceux qui se tenaient près de lui.
Le staretz Euloge était simple comme un enfant, il aimait les animaux qui l'aimaient en retour. Dans sa jeunesse son pouce gauche avait été sectionné, et cela lui rappelait notre imperfection terrestre. C'était aussi un maître de la prière de Jésus, ce que l'on voit par ses lettres: "La Prière de Jésus est le miroir du cœur; elle maîtrise la haine et la colère, dissipe l'arrogance du cœur et la dépression. Elle illumine l'intellect, chasse la paresse, rend le cœur tendre et y apporte la crainte de Dieu et elle accorde le don des larmes."
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire