"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 17 novembre 2008

Saint Jean de Cronstadt: La prière




Afin de passer la journée d’une manière sainte, paisible et sans péché, il n’est qu’un seul moyen: faire une prière sincère et ardente dès le matin au réveil. Cette prière introduira le Christ avec le Père et le Saint Esprit dans notre cœur,  et donnera à notre âme la force et le pouvoir de lutter contre le péché.

Quand vous priez la nuit, n’oubliez pas de confier à l’Esprit Saint, en toute sincérité et contrition les péchés que vous avez commis durant le jour. Quelques instants de repentir venant du fond du cœur... et vous serez purifiés pas l’Esprit Saint et rendus blanc comme neige et des larmes qui purifient le cœur couleront de vos yeux.

Ne vous hâtez pas en disant vos prières: votre sommeil sera plus profond après une demie heure de prière. 

Pourquoi vous hâter [dans vos prières] avant d’aller travailler? Levez-vous plus tôt, priez avec diligence et vous acquerrez calme, énergie et succès dans votre travail pour toute la journée.
Saint Jean de Cronstadt
Version française Claude Lopez-Ginisty


Aucun commentaire: